Visite Canteleu F. Lamy avril 2013

Sur le terrain

Publié le 8 avril 2013 | MON ACTION LOCALE

Présentation véhicule électrique Cléon5 avril – Cléon / Grand Quevilly

Au centre technique, avec les agents municipaux, en présence de Mendi Ammad, directeur de l’usine Renault de Cléon, et de Jean-Dominique Wagrez, vice-président de Mov’éo, le pôle de compétitivité mondial pour l’automobile, Alain Ovide nous accueille pour la réception officielle des véhicules électriques rejoignant la flotte municipale : deux Kangoo ZE. Un beau symbole pour le déploiement de l’électro-mobilité dans la CREA à proximité de l’usine fabriquant le moteur de la Zoé. Plus tard dans la journée, participation à la cérémonie officielle des contrats partenaires jeunes avec Marc Massion, sénateur-maire. Proposés depuis 1996 aux jeunes âgés de 8 à 19 ans par la Municipalité avec la CAF de Seine-Maritime, ces contrats sont une aide pour l’accès aux loisirs en échange d’un engagement dans la vie locale. De nombreux jeunes et leurs parents sont venus pour ce moment d’engagement et de solidarité.

 

4 avril – Canteleu.

Venue du Ministre délégué à la Ville, François Lamy. Le lieu est bien choisi : Canteleu est un exemple de renouvellement urbain ambitieux et innovant porté par Christophe Bouillon et l’équipe Visite Canteleu F. Lamy avril 2013municipale à ses côtés. Nous rencontrons de nombreux responsables associatifs et plusieurs partenaires indispensables – Pôle Emploi, Mission locale, Police nationale. Depuis l’Espace du loup, avec sa salle polyvalente, son espace multimédia et sa halte-garderie, construit après la démolition du centre Bizet en 2008-2009, nous traversons la commune et découvrons, notamment, les jardins potagers de l’îlot Provence, parcelles créés en 2010 ; nous mesurons les effets positifs des 207 logements reconstruits, plus de 2000 logements réhabilités et des quelque 2552 logements résidentialisés, ainsi que l’amélioration de l’accessibilité aux transports en commun, avec la ligne TEOR et les déplacements doux, ou encore le chantier en cours de la chaufferie bois. Le maire de la commune a insisté à juste titre sur les effets positifs de la rénovation urbaine pour l’emploi : près de 100 000 heures d’insertion pour 126 bénéficiaires.

 

30 mars – La Bouille

La Bouille Cérémonie de la Citoyenneté 30 mars 2013 (2)Cérémonie de la citoyenneté à l’initiative du maire Joël Temperton. Remise du livret de la citoyenneté, rappel des dates fondatrices de la République, évocation et explication de sa devise liberté-égalité-fraternité – nous ajoutons laïcité -, présentation des différents scrutins de notre vie démocratique, un temps fort de pédagogie civique. Pour les nouveaux citoyens et les autres.

 

 

29 mars – Saint-Aubin-lès-Elbeuf / Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Rencontre à Saint Aubin lès Elbeuf avec les responsables et les salariés de l’association ENVIE Boucles de Seine, entreprise d’insertion bien connue sur le territoire elbeuvien qui emploie des ST AUBIN ENVIE 29 mars 2013personnes en difficultés ou en situation de handicap. On y découvre le dépôt de la collecte, puis l’atelier de remise en état d’appareils d’électroménager usagés et qui sont revendus d’occasion avec garantie dans les magasins du réseau ENVIE. Nous échangeons également, avec les responsables d’ENVIE, sur les projets et les défis de l’économie sociale et solidaire. L’occasion pour moi de rappeler que le Président de la république a donné une centralité à l’ESS : création du ministère qui lui est dédié, orientation d’une part du financement de la BPI vers les entreprises du secteur ou encore future loi-cadre au Parlement.

St Pierre les Elbeuf E2SE 29 mars 2013 (2)Visite de l’usine E2SE de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et échange avec les salariés dans l’atelier de production, avec son directeur Didier Faucheur, accompagné du maire de la commune Patrice Desanglois. Cette PME, spécialisée dans le traitement et la séparation des fluides et qui emploie dix personnes, fabrique des centrifugeuses auxquelles on fait appel dans le monde entier (60% du chiffre d’affaires de l’entreprise repose sur l’export en 2011). Les secteurs d’application sont le pétrole (80%) mais aussi la pharmacie, la chimie, le traitement des déchets industriels et des eaux, l’industrie agro-alimentaire.

 

18 mars – Cléon / ElbeufCérémonie de la citoyenneté 032

A l’hôtel de ville de Cléon accueille la cérémonie de la citoyenneté. Alain Ovide a remis leurs premières cartes d’électeurs à une quinzaine de jeunes Cléonnais. Ce fut l’occasion de souligner l’importance du droit et du devoir de vote. Cette manifestation est toujours un moment d’émotion particulier : c’est dans notre commune que j’ai reçu en 1992 ma première carte d’électeur.

A la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Elbeuf, remise du Mercure d’Or. Cette récompense a été attribuée à la Boulangerie de la Gare de Saint Aubin-lès-Elbeuf d’Or dans la catégorie « Formation – Développement des Ressources Humaines. Elle souligne le travail d’artisans  commerçants motivés et de leurs équipes, mais aussi l’implication de Francine et Francis Burtin dans la formation et la transmission de leur savoir-faire (ils ont contribué à la formation d’une cinquantaine d’apprentis). Un exemple et une fierté pour notre territoire.

 

15 mars – Elbeuf / Rouen

ASAE 15 mars 2013En présence de Pierre-Henry Maccioni, Préfet, et de Didier Marie, Président du Département, nous avons inauguré le nouveau centre d’hébergement et de réinsertion pour hommes de l’ASAE (Accueil Solidarité Agglomération Elbeuf) situé rue Fouquier Long à Elbeuf. Créé en 1985, il était devenu indispensable de moderniser et d’humaniser les locaux pour augmenter la capacité d’accueil – de 12 à 18 places –la diversifier et la compléter – lits halte soins. C’est un enjeu de solidarité et de dignité. Félicitations aux partenaires et aux équipes qui se sont engagés depuis tant d’années pour l’accueil, l’hébergement, l’insertion des personnes seules et plus particulièrement Lydie Meyer, Présidente, et Jean-Jacques Bourdelais, Directeur, et Alain Rhem, ancien Président.

Un peu plus tôt, avec Catherine Troallic et Sandrine Hurel, mes collègues députées de Seine-Maritime, nous avons participé à l’accueil officiel des emplois d’avenir professeur au Rectorat de Rouen. Ils correspondent à deux objectifs prioritaires du Gouvernement : promouvoir l’emploi des jeunes et donner la priorité à l’éducation. En visant Accueil officiel des nouveaux contractuels 15 mars 2013simultanément à aider des étudiants issus de milieux modestes à poursuivre leurs études jusqu’aux concours de l’enseignement et à favoriser le recrutement et la formation d’enseignants le dispositif emploi d’avenir professeur renforce l’égalité des chances et l’excellence de l’école républicaine. Bravo aux étudiants et aux équipes éducatives qui les accompagneront dans leur parcours. Dans la 4ème circonscription de Seine-Maritime, cinq contrats ont été signés (collèges Branly et Matisse à Grand Quevilly, Lycée Palissy à Maromme, école Maryse Bastié de Grand Quevilly et l’école Franck Innocent de Sahurs)

 

14 mars – Canteleu / Elbeuf

Epicerie sociale Le Quotidien Canteleu 14 mars 2013Visite de l’Épicerie sociale « le quotidien » à Canteleu à l’invitation de Daniel Orhant, Président, et de Frédérique Levasseur, directrice. Accompagné de Mélanie Boulanger, Conseillère municipale déléguée, nous échangé avec les salariés et les bénévoles  dont l’engagement est tourné vers plus de 700 familles cantiliennes. Accès facilité aux produits essentiels, accompagnement des familles, soutien aux personnes, ateliers cuisine parents/enfants – ce lien de vie est un défi alimentaire, solidaire, exemplaire.

Un peu plus tard, participation à l’Assemblée générale de la Fédération Française du Bâtiment de la Section d’Elbeuf. C’est l’occasion d’échanger avec des entrepreneurs du secteur et d’aborder l’ensemble des sujets : taux réduit de la TVA, inflation des normes et des contraintes réglementaires, statut de l’auto-entrepreneur, formation initiale et AG FFB Section Elbeuf 14 mars 2013professionnelle. Une semaine plus tard, à Alforville, le chef de l’État a présenté 20 mesures d’urgence pour le logement, parmi lesquelles une baisse de la TVA à 5% pour les logements sociaux et la contrepartie pour les organismes HLM de s’engager à construire 150 000 logements sociaux par an, une ordonnance pour simplifier les normes et notamment réduire la durée du traitement des contentieux de permis de construire, un soutien de 1350 euros pour les travaux de rénovation thermique pour les ménages moyens.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>