Tour de Normandie

Sur le terrain

Publié le 22 mars 2017 | Mon action nationale

Retour sur plusieurs événements parmi les nombreux qui se sont tenus dans notre territoire et auxquels j’ai participé au cours des dernières semaines. Ont été mis en valeur l’éducation et la formation, l’emploi et la production, les solidarités entre les générations, le sport et la culture, l’engagement et le bénévolat. Ils sont indispensables et contribuent au quotidien à notre bien vivre-ensemble.

Tour de Normandie 222 mars – Elbeuf

A Elbeuf cet après-midi pour l’arrivée de la troisième étape du Tour de Normandie 2017. Après un départ à Duclair et une arrivée au terme de 165 kilomètres de course, j’ai assisté au sprint final ainsi qu’au podium en compagnie du maire de la ville, Djoudé Mérabet. C’est un retour à Elbeuf puisque cette étape était déjà au programme en 2015 entre ces deux villes des bords de Seine. Cet événement régional témoigne de l’attachement de la ville d’Elbeuf au sport et à son rayonnement.

19 mars – MarommeMaromme 19 mars 2017 cérémonie de la journée du souvenir

Nous étions réunis place de l’hôtel de ville autour du maire, des élus, des anciens combattants, des porte-drapeaux ainsi que des habitants présents, à l’occasion de la cérémonie de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

18 mars - Maromme / Grand Quevilly / Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Maromme 18 mars 2017 Repas de ainésA Maromme, j’ai partagé comme chaque année le repas des ainés aux côtés de David Lamiray et de l’équipe municipale. Un temps de solidarité, de convivialité et d’échange.

Un peu plus tard dans l’après-midi, avec Marc Massion et plusieurs de mes collègues élus municipaux de Grand Quevilly, j’ai participé à l’inauguration du nouveau terrain multisports dans le Bourg, près de l’école Jean Jaurès. Le Stade de Grand Quevilly, les sections basket et handball de l’ALCL ont contribué, avecGrand Quevilly 18 mars 2017 Inauguration stade multisports les animations proposées, à faire de cet événement un moment festif pour les familles et les jeunes présents.

Enfin, en début de soirée, j’ai participé au vernissage du Salon de printemps à la salle des fêtes de Saint-Aubin-lès-Elbeuf Saint Aubin les Elbeuf 18 mars 2017 Vernissage salon de printempsaux côtés du maire de la commune, Jean-Marie Masson, de Jean-Pierre Blanquet, maire honoraire, ainsi que du conseiller départemental Frédéric Marche. L’invité d’honneur de cette édition était le peintre Denis Rifflard parmi une soixantaine d’artistes exposant leurs œuvres. C’est un temps fort du calendrier culturel de notre territoire assuré par la Société des artistes d’Elbeuf Boucles de Seine.

16 mars – Caudebec-lès-Elbeuf

A l’hôtel de ville de Caudebec-lès-Elbeuf, à l’invitation de la municipalité, j’ai été heureux de mettre à l’honneur cinq bénévoles et responsables associatifs enCaudebec les Elbeuf 16 mars 2017 Cérémonie médailles Jeunesse, Sports, Engagement associatif leur remettant les médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (3 en bronze et 2 d’argent), en présence de leurs familles et de leurs proches. Les associations et leurs bénévoles oeuvrent au quotidien au lien social et intergénérationnel, ainsi qu’avec Laurent Bonnaterre, nous l’avons rappelé.

15 mars – Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Saint Pierre les Elbeuf 15 mars 2017 changement de presidence cercle médaillés Jeunesse, Sport et Engagement associatifRencontre avec les membres du Cercle des médaillés de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif du pays d’Elbeuf à l’occasion du changement de présidence de la section d’Elbeuf. J’ai rappelé que s’engager, c’est être deux fois utile : aux autres et à soi-même.

12 mars – Saint-Pierre-lès-Elbeuf / Sahurs / Grand Quevilly

Fidèle à ce rendez-vous sportif, je me suis rendu à la 24ème édition du semi-marathon et du 10km des Boucles de la Seine organisé par le RCC Cross Athlétisme et leSaint Pierre les Elbeuf  12 mars 2017 24ème édition semi marathon et 10 kms comité d’organisation des Boucles de la Seine avec les villes d’Elbeuf, Caudebec-lès-Elbeuf, Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Ensuite, j’ai participé au repas des ainés à Sahurs, à la salle Pierre Pasquis, avant d’aller saluer en cette fin de dimanche les membres du Signal, un socle de la vie associative à Grand-Quevilly.

Grand Quevilly 12 mars 2017 Repas Le SignalLa veille, j’étais aux côtés des étudiants de la promotion 2016-2017 de Quevilly Études Supérieures qui constitue une aide précieuse pour plus de 1 100 jeunes bénéficiaires de ce contrat depuis sa création.

8 mars – Caudebec-lès-Elbeuf

Caudebec les Elbeuf 8 mars 2017 Journée internationale des droits des femmesAvec de nombreux Caudebecais-es, nous avons célébré la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, une plaque a été dévoilée devant l’hôtel de ville et à l’intérieur, une exposition retraçant dans l’histoire les principales conquêtes de l’égalité femmes-hommes, présentée. « Cette journée est celle du combat pour l’égalité, combat qui doit être celui de tous les jours, ici et ailleurs dans le monde« , avons-nous dit tous ensemble. C’est le sens de la citation de Simone de Beauvoir sur la plaque désormais au cœur de la place de l’hôtel de ville : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant« .

4 mars – Canteleu

A Canteleu, j’ai participé au traditionnel banquet des aînés. Un moment de convivialité partagé avec Mélanie Boulanger, Canteleu 5 mars 2017 banquet des ainésmaire de la ville, David Lamiray, conseiller départemental, ainsi que Christophe Bouillon, mon collègue député qui s’est joint à nous pour remercier le personnel municipal qui a œuvré au succès de la journée et du repas.

3 mars – Grand Quevilly

Grand Quevilly 3 mars 2017 Rendez vous de la citoyennetéRendez-vous de la citoyenneté avec Marc Massion et de nombreux collègues du conseil municipal qui invite les jeunes de 18 ans à recevoir leur première carte électorale avec le livret qui présente les institutions de la République, ainsi que les droits et les devoirs de chaque citoyen-ne.

2 mars – Elbeuf / Grand Quevilly

Une matinée en circonscription placée sous le signe de l’emploi à travers deux temps forts à Elbeuf tout d’abord, aux côtés de son maire Djoudé Merabet, je me suis rendu à l’Afpa où, avec la Mission locale, nous avons fait un point d’étape sur la GarantieElbeuf 2 mars 2017 Garantie Jeunes Jeunes, véritable tremplin pour l’autonomie dans toutes ses dimensions. Je m’étais rendu sur place il y a deux ans pour la mise en œuvre de ce levier d’action dans notre territoire qui fait ses preuves, qui marche. Je pense essentiel de venir et de revenir sur le terrain pour vérifier, évaluer, amplifier les politiques publiques.

Elbeuf 2 mars 2017 forum emploiPuis, nous avons rejoint les participants au Forum Emploi « les clés de la réussite » à l’espace Franklin qui fait le lien entre les entreprises, les organismes publics et les habitants en recherche d’emploi. Toutes les dimensions de l’emploi sont représentées en un même lieu sur les nombreux stands alliantdes ateliers techniques et un espace conférence pour tout savoir sur les formations et les métiers qui recrutent ou comptent recruter.

Enfin, à l’invitation de son proviseur et de l’équipe enseignante, le lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf nous a accueillis pour la signature du premier contrat de professionnalisation entre l’établissement, l’usine Renault de Cléon et le GRETA d’Elbeuf qui constitue l’aboutissement d’un projetElbeuf 2 mars 2017 1er contrat de professionnalisation positif, un BTS avec une année de césure, pour l’emploi et la formation dans l’industrie et ses métiers.

1er mars - Cléon / Elbeuf

Cleon 1er mars 2017 Apprentissage et AlternanceJe me suis rendu au forum « Les clés de la réussite » à la Traverse de Cléon. De nombreux jeunes y sont venus pour bénéficier des conseils proposés par les 50 stands partenaires regroupant des entreprises, l’éducation nationale, des organismes de formation, des collectivités locales, des associations, des services publics, tous mobilisés pour l’apprentissage et l’alternance qui sont des voies d’excellence. Sept apprentis sur dix trouvent un emploi durable à la fin de leur formation. Un événement pour l’orientation, pour la formation et pour l’emploi dans le bassin elbeuvien.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>