15 décembre 2016 Grand Quevilly

Sur le terrain

Publié le 19 décembre 2016 | MON ACTION LOCALE

16 décembre – Grand Quevilly

Comme chaque année en cette semaine de l’année, hors les jours de présence à l’Assemblée, je participe aux déjeuners des aînés de la commune. Ce moment de convivialité est une occasion d’échanger avec les Grand-Quevillais présents et de souhaiter à toutes et tous par avance de bons voeux.

 15 décembre – Grand Quevilly /Elbeuf /Saint-Aubin-lès-Elbeuf

15 décembre 2016 Hector MalotAprès avoir participé au banquet des ainés de Grand Quevilly puis tenu ma permanence avec les habitants qui avaient souhaité me rencontrer, je me suis rendu au vernissage de l’exposition « Hector Malot : le roman comme témoignage » organisée à la Fabrique des savoirs d’Elbeuf. C’est une redécouverte formidable de l’œuvre du romancier par-delà « Sans famille », à travers quatre de ses textes – « Baccara », « Complices », « Un curé de province », « Souvenir d’un blessé » – qui, d’une manière ou d’une autre, constituent aussi un itinéraire normand sur les traces de l’écrivain né à La Bouille. La richesse des prêts d’objets et d’œuvres de la part de particuliers, du Musée d’Orsay et d’autres contribuent à en faire un témoignage unique. Je veux saluer ici le remarquable travail de Nicolas Coutant et d’Agnès Thomas-Vidal sans lesquels cette exposition n’aurait pu voir le jour, ainsi que les équipes de la Fabrique pour leur implication dans cet événement et tous les autres qui font la diversité de la programmation du lieu.15 décembre 2016 Sainte Barbe

En début de soirée, au centre d’incendie et de secours de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, j’ai rencontré les sapeurs-pompiers à l’occasion de la Sainte-Barbe, un moment de cohésion et de convivialité, mais aussi la reconnaissance pour l’engagement et le dévouement au quotidien de ces femmes et de ces hommes.

12 décembre 2016 Assemblée nationale12 décembre – Assemblée nationale

J’ai accueilli les élèves des terminales L et ES et leurs enseignant-e-s du lycée Fénelon d’Elbeuf venus visiter l’Assemblée.

10 décembre - Elbeuf

À l’invitation de la mairie d’Elbeuf, je me suis rendu dans la matinée à la célébration de l’anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’État. A Elbeuf, en présence de nombreux élus du bassin, des représentants du comité national des familles laïques, d’habitants et d’acteurs associatifs, avec Djoudé Merabet, le maire de la ville, nous avons planté un arbre de la laïcité, un marronnier, et dévoilé une plaque du souvenir. J’ai rappelé que la laïcité est notre ciment pour vivre ensemble, notre principe de cohésion et10 décembre 2016 Arbre de la laïcité notre bouclier face à tous les fanatismes. C’est l’apport irremplaçable de la laïcité républicaine et de la loi de 1905, avec ses principes – liberté de conscience, liberté des cultes dans le respect de l’ordre public, neutralité de l’État. L’an dernier nous étions à Cléon pour la première cérémonie. Je me réjouis que cette journée soit désormais un rendez-vous et mieux encore un rassemblement dans notre territoire.

8 décembre/9 décembre – Grand Quevilly

Tradition de fin d’année, la ville de Grand Quevilly se met au diapason des fêtes de fin d’année. A cette occasion, j’ai participé à l’inauguration de l’exposition de Noël et à l’installation des décorations de Noël par le Conseil Municipal des Jeunes.

3 décembre – Caudebec-lès-Elbeuf

3 décembre 2016 Inauguration place Ernest RenanA Caudebec-lès-Elbeuf, en présence des élus de la ville, nous avons pu découvrir la place Ernest Renan rénovée. Un peu plus tard, nous avons donné le départ de la randonnée pédestre dans le cadre du Téléthon. L’occasion de soutenir et saluer les bénévoles, les associations et tous les autres partenaires, largement mobilisés comme chaque année sur notre territoire, pour cette grande cause que représente la recherche.

 2 décembre - Elbeuf2 décembre 2016 Nouveau local Secours Populaire

A Elbeuf, au cœur du quartier Blin, j’ai visité le nouveau local du Secours populaire français et rencontré Mme Delahaye, la présidente de l’antenne elbeuvienne. J’ai tenu à saluer l’engagement des bénévoles de l’association et renouveler mon soutien pour les accompagner dans leur action.

 1er décembre – Grand Couronne/Petit Couronne/Grand Quevilly

Cet après-midi, à l’issue de ma permanence avec les habitants à Grand-Quevilly, j’ai accompagné le président de la Métropole Rouen Normandie pour une visite de terrain : au Conservatoire de Musique et de 1er décembre 2016 Visite Métropole CRDDanse de Grand-Couronne et Petit-Couronne, un équipement d’excellence qui rayonne dans notre territoire et bien au-delà et que je suis heureux d’avoir pu soutenir l’an dernier en mobilisant une subvention exceptionnelle du Ministère de la Culture avec la DRAC ; puis nous avons visité l’achèvement du chantier des aménagements du parking Val-de-Seine à Grand-Quevilly, un espace commun au lycée, à la piscine, au centre de loisirs et à la grange du Grand Aulnay ; enfin, avec Marc Massion et les élus présents, nous avons assisté à la présentation de trois projets structurants pour la ville : le réaménagement de l’espace public à proximité de l’école Jean-Moulin, la création du nouveau quartier « Le Clos du Père Jules » et ses 274 logements, la requalification économique du terrain dit des Subsistances militaires. Les équipements1er décembre 2016 Visite Métropole Parking Val de Seine structurants, les infrastructures pratiques et les projets ambitieux  ne manquent pas au sein des communes de notre circonscription pour la valorisation, le développement du territoire mais aussi et surtout rendre le meilleur service possible au quotidien aux habitants.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>