Métropole Visite Zodiac Aerospace 25 novembre 2016

Sur le terrain

Publié le 30 novembre 2016 | MON ACTION LOCALE

Retour sur les principaux événements qui ont rythmé, dans la circonscription, mon activité de député. Emploi, éducation, santé, bien vivre, sécurité, vie associative et culturelle, mémoire et histoire sont à l’honneur.

Moulineaux marché de noël 26 novembre 201626 novembre – Moulineaux/Grand Quevilly

Ce samedi, je suis passé au marché de Noël de Moulineaux, puis aux « Bakayades en ville » à la Maison des arts de Grand-Quevilly pour un spectacle étonnant d’originalité. En fin d’après-midi, j’ai dédicacé, à la librairie L’Armitière à Rouen, mon livre « La politique sauvée par les livres », occasion d’échanger et de rencontrer les lecteurs.

25 novembre – Rouen/Cléon/Caudebec-lès-ElbeufMétropole Visite Zodiac Aerospace 25 novembre 2016

La Métropole Rouen Normandie organisait ce vendredi matin, dans son cycle de visites d’entreprises sur notre territoire, la visite de Zodiac Aerospace à Caudebec-lès-Elbeuf. A son invitation, je m’y suis rendu de nouveau pour constater les savoir-faire remarquables, les produits d’excellence et l’innovation permanente de cette entreprise de taille intermédiaire référence de notre filière aéronautique/spatiale normande.

A Rouen, un peu plus tard dans l’après-midi, nous étions nombreux, élus du territoire, réunis à la Préfecture de Région pour la signature du Pacte métropolitain Préfecture de Rouen Signature Pacte métropolitain d'innovation 25 novembre 2016d’innovation entre l’État et la Métropole Rouen Normandie, premier bassin de vie et d’emploi de la région, en présence du Premier ministre. Concrètement, ce pacte soutient huit projets de la Métropole qui contribuent à la transition énergétique et à l’environnement, à la ville intelligente et aux mobilités, à l’innovation pour l’économie. Trois grands chapitres d’action sont définis : la reconversion des friches pour des projets économiques et urbains ambitieux (dont Seine Sud, le soutien au Grand Port Maritime et à la reconversion/réindustrialisation de l’ex-site Petroplus à Petit-Couronne, l’eco-quartier Flaubert); l’ambition nouvelle pour un cadre de vie de qualité (reconquête des quais au centre de Rouen, « Cœur de Métropole » pour l’attractivité touristique et la qualité de vie); enfin, le soutien à la mobilité durable (nouvelles passerelles en modes doux sur la Seine). Deux perspectives d’innovations fortes ont été évoquées :  l’émergence de nouvelles filières industrielles (le traitement des terres impactées au Pôle des Couronnes) et le développement des véhicules autonomes. L’État apportera 7,4 M€ d’aide en 2017 au titre du fonds de soutien à l’investissement public local dont j’avais approuvé la création à l’Assemblée nationale. C’est entouré d’Estelle Grelier, secrétaire d’État chargée des collectivités territoriales, de Mme la Préfète, et de Frédéric Sanchez,  que le Premier ministre a affirmé aux élus et aux partenaires présents de la société civile : « L’État se tient aux côtés de la Métropole, qui a tant d’atouts, et soutient ses projets ».

En fin d’après-midi, à Cléon, j’ai assisté à la cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Alain Ovide, maire honoraire de la commune, par EstelleCléon LH A.Ovide 25 novembre 2016 Grelier, en présence de Frédéric Marche. Pour ma part, la cérémonie avait une saveur particulière : élu durant onze années au conseil municipal de Cléon, j’ai évoqué le parcours de celui qui fut choisi à quatre reprises par ses concitoyens à travers trois E : école, élu, engagement. L’émotion était forte et devant la reconnaissance qui lui était adressée, Alain Ovide a tenu à rappeler son attachement profond à l’école, qui fait que les élèves deviennent des hommes et des femmes libres et des citoyens éclairés.

24 novembre – Elbeuf

GB Pléiade Elbeuf 24 novembre 2016Après avoir tenu ma permanence avec les habitants qui avaient souhaité me rencontrer, je me suis rendu à quelques pas à la librairie La Pléiade à Elbeuf pour une séance de dédicaces conviviale et riche d’échanges.

19 novembre – Saint-Pierre-de-Manneville/Grand Quevilly

A Saint-Pierre-de-Manneville, autour de Nelly Tocqueville, en présence de plusieurs élus du territoire et de nombreux habitants, nous avons inauguré la résidence de la ForêtSt Pierre de Manneville résidence de la forêt 19 novembre 2016 et découvert la présentation du projet de la conciergerie : une diversité et une qualité du logement, des services et des commerces de proximité. La matinée fut aussi placée sous le signe de la culture avec les chants de l’Ensemble vocal Maurice Duruflé.

Plus tard, dans l’après-midi, à Grand-Quevilly, avait lieu un temps fort : la célébration des cinquante ans d’amitié entre la ville et Laatzen, sa sœur jumelée de Basse-Saxe. Un grand nombre de visiteurs, quevillais ou des villes voisines, ont pu découvrir des stands, des rétrospectives en Grand Quevilly 50 ans jumelage Laatzen 19 novembre 2016images, mais aussi assister aux remarquables discours des maires qui ont rappelé la valeur du jumelage, de l’amitié franco-allemande et de la construction d’une Europe qui progresse et qui protège. Les hymnes ont ponctué leur message d’amitié et de fraternité.

17 novembre – Elbeuf/La Londe/Moulineaux

L’inauguration de la nouvelle bretelle de sortie de l’autoroute A13 vers la Maison-Brûlée avec son nouveau giratoire et son aire de covoiturage est une réalisation attendue de longue date, quatre décennies en fait. Ce carrefour routier majeur de la région est une infrastructure stratégique pour l’économie, le développement et la vie quotidienne. Cet aménagement apporteMaison brûlée bretelle autoroute 17 novembre 2016 une sécurité accrue : aux automobilistes qui empruntent cet axe – 20 000 chaque jour utilisent cette bretelle -, aux agents qui interviennent sur le terrain, aux riverains qui espéraient ces travaux depuis si longtemps. C’est aussi le résultat d’un partenariat réussi entre les collectivités territoriales, Région, Départements, Métropole, avec la SAPN-groupe SANEF qui va continuer de déployer son plan de relance autoroutier signé avec l’Etat en août 2015.

Plus tard en début d’après-midi à Elbeuf, j’ai accueilli Bernard Cazeneuve. Le déplacement du ministre de l’Intérieur a comporté deux temps forts.

Le maire d’Elbeuf, Djoudé Merabet, et moi-même l’avons d’abord accompagné pour une visite du commissariat et un échange avec les fonctionnaires de la police nationale qui y travaillent au quotidien et auxquels j’ai réaffirmé ma reconnaissance pour leur engagement au service de nos concitoyens.

Puis, nous nous sommes rendus à l’hôtel de ville pour participer au Comité intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) où, en présence de Madame Elbeuf CISPD 17 novembre 2016le Préfète et de Monsieur le Procureur de la République, nous avons pu vérifier la qualité et l’efficacité du partenariat entre la chaine pénale, police et justice, les municipalités, les bailleurs sociaux, les transports collectifs, l’Education nationale et les associations impliquées. A cette occasion, le Directeur départemental de la sécurité publique de Seine-Maritime a présenté la nouvelle organisation de la Circonscription Rouen-Elbeuf (CSP), l’une des des six principales de France. A partir de janvier prochain, son action se déploiera dans un nouveau cadre territorial : deux divisions comprenant chacune 17 communes, l’une « métropole Nord » avec l’hôtel de police de Rouen pour pivot, l’autre « métropole sud » avec le commissariat d’Elbeuf pour cœur opérationnel. Sur les dix communes du bassin elbeuvien et les sept autres qui seront concernées (Grand Quevilly, Saint Etienne du Rouvray, Petit Couronne, Grand Couronne, Oissel, La Bouille, Moulineaux), cette réorganisation permettra une répartition plus cohérente et équilibrée des effectifs, avec par exemple un traitement judiciaire au plus près du terrain. Pour accompagner cette réorganisation, le ministre de l’Intérieur a annoncé l’arrivée de 60 policiers dans le département d’ici à mars prochain : 45 adjoints de sécurité et 15 gradés et gardiens – ces derniers pour la CSP Rouen seront localisés de façon opérationnelle sur sa Division sud, donc sur le commissariat d’Elbeuf, son pivot. Je me réjouis de cetteCazeneuve importante annonce concrète et positive. De même, comme pour l’ensemble du territoire national, des moyens supplémentaires seront prochainement alloués, notamment dans le cadre du plan national de sécurité publique (travaux dans les commissariats, équipements, armements, véhicules). Ces annonces sont une double avancée : pour la sécurité quotidienne des habitants et pour l’exercice de leurs missions par les fonctionnaires de la police nationale. Comme député, je suis mobilisé pour que les moyens supplémentaires – effectifs créés et équipements renforcés – que j’ai votés à l’Assemblée nationale depuis 2012 se concrétisent dans notre circonscription. C’est le cas. La sécurité est une priorité de mon mandat, l’écoute du ministre et ses engagements tenus permettent d’aborder sereinement cette nouvelle organisation de la Circonscription Rouen-Elbeuf aux services des concitoyens.

football12 novembre – Rouen

Je me suis rendu au stade Robert Diochon où avait lieu le match Grand Quevilly FC – Le HAC comptant pour le 7ème tour de la Coupe de France. En dépit du score, sévère à l’aune du match et de sa première mi-temps notamment, je dis un grand bravo aux joueurs de QFC, à leur entraîneur et leurs dirigeants car ils ont porté haut les couleurs du club.

11 novembre – Grand-Quevilly/Saint-Aubin-lès-Elbeuf/Moulineaux11 novembre

La Cérémonie du 11 Novembre à laquelle j’ai assistée, à Grand-Quevilly a rendu hommage aux morts pour la France lors de la Première guerre mondiale et s’est souvenue de l’année 1916, celle des batailles indécises et sanglantes, celle de l’enfer de Verdun où périrent 360 000 soldats français et 335 000 soldats allemands. Il est essentiel de ne jamais oublier la valeur irremplaçable de la paix et de la construction de l’Europe.

Moulineaux Déjeuner des aînés 11 novembre 2016A midi, je me suis rendu au traditionnel déjeuner des aînés de Moulineaux pour ce moment de convivialité partagée.

Ensuite, j’ai tenu à être présent au vernissage de l’exposition de peinture et sculpture à l’occasion des 10 ans de l’association Pennello, à l’invitation de ses responsablesSaint Aubin les Elbeuf 10 ans Pennello 11 novembre 2016, Messieurs Debordeaux et Vian, en présence de nombreux adhérents, des amis venus des communes voisines dans la salle magnifique de la crypte de la congrégation religieuse à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Ce fut pour moi l’occasion de saluer cette décennie au service de la culture dans notre territoire et une association que je connais bien et accompagne depuis sa création.

6 novembre – Grand Quevilly

Au parc des expositions à Grand-Quevilly, se tenait la 9ème grande vente Emmaüs, rendez-vous de la solidarité et de la générosité par excellence. Par ma présence et quelques Parc Expo Rouen Grande Vente Emmaüs 6 novembre 2016mots, j’ai exprimé ma fidélité à ce moment fort avec les compagnons et compagnonnes de Rouen, du Havre et d’Elbeuf, pour des projets locaux et internationaux.

Je me suis ensuite rendu au déjeuner pour le 40ème anniversaire du comité FNACA de Grand-Quevilly.fnaca

4 novembre – Grand Quevilly

cmjUn conseil des jeunes de Grand Quevilly est un événement auquel j’essaie autant que possible de me rendre. En effet, des élus de CM1 et de CM2 s’engagent au sein des commissions Solidarité, Environnement, Sports-Loisirs-Culture. Ils présentent leurs actions et leurs projets pour la commune et ses habitants. Ce sont des temps forts d’apprentissage de la citoyenneté.

1er novembre – Elbeuf/Caudebec-lès-Elbeuf

Les cérémonies du Souvenir français en ce 1er novembre sont des rendez-vous traditionnels et solennels. A Elbeuf puis Caudebec-lès-Elbeuf, j’ai tenu à rendre cet 1er novembrehommage en présence des élus du territoire, des représentants des associations patriotiques, des membres des conseils des jeunes et des sages. Le devoir de mémoire doit être mis à l’honneur, l’hommage aux morts pour la France être rendu car les valeurs pour lesquelles ils ont combattu sont notre précieux trésor commun.

22 octobre – Freneuse

A l’invitation de l’association Cécifoot en présence de Pascal Baron, le maire de la commune, j’ai remis le trophée à l’équipe victorieuse mais c’est bien à l’ensemble des Freneuse Cecifoot 22 octobre 2016participants déficients visuels (malvoyants ou non-voyants) de l’événement que j’ai souhaité témoigner notre admiration et notre soutien constant. Courage, ténacité et envie de se dépasser sont autant de valeurs défendues par celles et ceux qui font vivre le handisport. Les bénévoles et les associations qui rendent la pratique du sport possible pour les personnes en situation de handicap font un travail remarquable tout au long de l’année et sont indispensables au lien social sur notre territoire, ils contribuent à l’égalité entre tous. Il est important d’être à leurs côtés.

20 octobre – La Bouille

Autour de son maire, Joël Temperton, nous étions rassemblés pour la signature de la convention entre la commune, l’association de sauvegarde de l’église Sainte Madeleine et la Fondation dubouille patrimoine. De nombreuses opérations et actions ont déjà permis aux Bouillaises et aux Bouillais d’exprimer leur mobilisation et leur attachement à cet édifice remarquable. L’objectif partagé de cette signature est de bénéficier de l’expertise de la Fondation du patrimoine pour la mobilisation en faveur de la rénovation de ce joyau dans notre territoire.

16 octobre – Orival/Hautot-sur-Seine

16 octobreJe me suis rendu à un rendez-vous apprécié de tous les habitants d’Orival et plus largement du pays d’Elbeuf, le salon des peintres dont l’invitée d’honneur était cette année Muriel Monfort et le traditionnel marché de la fête du village. Ensuite, une traversée de la Seine par le bac de la Bouille pour rejoindre le cadre exceptionnel du Château d’Hautot-sur-Seine où avait lieu le repas des Cheveux d’Argent. Un déjeuner des aînés dans un cadre exceptionnel qui surplombe le fleuve et le Port de Rouen. Un moment d’écoute, de dialogue et bien sûr de partage où je me rends toujours avec grand plaisir.

15 octobre – Grand Quevilly

Le premier prix Femina des lycéens sera normand et remis le 7 décembre. Le lycée Val de Seine figure parmi les six établissements retenus dans l’académie pourGrand Quevilly Prix Fémina 15 octobre 2016 constituer le jury. Parmi les élèves de 1ère L, leurs professeurs, le proviseur et des collègues élus de la municipalité, s’est ainsi déroulée la réunion constitutive du jury du Lycée autour des onze ouvrages retenus. L’occasion de souligner l’importance du partage autour des livres, des romans, de la fiction, de la découverte et de leur ouverture au monde.

13 octobre – Caudebec lès Elbeuf

caudebec (2)A Caudebec les Elbeuf en compagnie du maire, Laurent Bonnaterre, des élus locaux et un public venu en nombre, nous avons célébré lors d’une soirée anniversaire la 20ème édition du Village des sciences. En effet, depuis plus de vingt années, la pédagogie, l’apprentissage, l’observation, l’expérience rendent les sciences plus accessibles à tous. Comprendre et appréhender par des techniques simples et contribuer à la culture de tous, ouvrir des sensibilités, des aptitudes et pourquoi pas des vocations sont les buts poursuivis par cet événement qui a vu le jour a Caudebec les Elbeuf et dont le succès ne s’est jamais démenti au fil des ans.

9 octobre – Saint Pierre de Manneville/ Freneuse

Ce dimanche, traditionnel déjeuner des aînés aux côtés de Nelly Tocqueville, David Lamiray, Brigitte Manzanares. Un moment de partage, de dialogue et de convivialité.Saint Pierre de Manneville Repas des aînés 9 octobre 2016 Puis, un peu plus tard dans l’après-midi, rencontre avec les seniors de Freneuse et du Club des cygnes à l’invitation de ses responsables et des bénévoles.

7 octobre – Saint Pierre les Elbeuf/Cléon/Caudebec lès Elbeuf

Saint Pierre les Elbeuf CURSUS 7 octobre 2016J’ai tenu à participer au 10ème Anniversaire de CURSUS car c’est une structure référence de notre territoire. En présence de son président, Christian Cugniez, des salariés, des personnels, des encadrants, de nombreux élus et partenaires du territoire, j’ai salué dans mon intervention ces dix années au service de l’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique et dont l’implication dans la formation lui vaut désormais le statut d’Entreprise Sociale Apprenante. Les travaux d’entretien et de rénovation du château Robert le Diable sont un exemple, parmi bien d’autres, des nombreux chantiers exemplaires réalisés par CURSUS.

L’inauguration à Cléon de la maison pour les seniors « L’Ondine » a été l’occasion d’accueillir pour l’événement Pascale Boistard, la secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, et de partager ce moment avec les Cléonnais et leur maire Frédéric Marche. Après la rénovation des logements enCléon L'Ondine 7 octobre 2016 2014, il s’agit d’un lieu de vie pour les aînés de Cléon : prévention, information, restauration, mais aussi encouragement aux initiatives intergénérationnelles (travail, jeux, dialogues). Dans un cadre environnemental remarquable, c’est une belle réalisation qui marque le respect que la société doit à nos personnes âgées.

En début d’après-midi, à Caudebec les Elbeuf, nous avons inauguré l’Ehpad Lecallier Leriche après cinq ans et demi de travaux. Avec la secrétaire d’Etat, le maire Caudebec les Elbeuf Ehpad Lecallier Leriche 7 octobre 2016Laurent Bonnaterre, les résidents, les familles, les personnels de l’établissement, nous avons pu mesurer la qualité des investissements réalisés dans cet équipement : qualité des soins, qualité de l’accueil, qualité des services. Ce moment ponctuait dans notre territoire la « semaine bleue » consacrée aux personnes âgées et à l’autonomie. Pascale Boistard a évoqué dans son propos la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement qui inscrit la prise en compte des âgés dans l’ensemble des dimensions de la vie – santé, logement, déplacements, urbanisme, citoyenneté – et qui a permis l’inscription dans le droit français d’un statut des aidants et d’un droit au répit, conquête sociale majeure de la législature et attente des associations et familles de longue date. Dans mon intervention, j’ai salué le travail réalisé à Lecallier Leriche et rappelé qu’au plan local comme à l’échelle nationale, la société doit le respect à nos aînés pour ce qu’ils lui ont apporté et lui apportent. Le vieillissement n’est pas une charge pour la nation, c’est une chance. C’est la République du respect qui nous a rassemblés dans ce lieu et qui fut suivi d’un chant écrit et interprété par plusieurs résidents. L’Etat, mobilisé, a attribué trois millions d’euros au département de la Seine-Maritime pour des projets concernant les personnes âgées et soixante mille euros pour l’ingénierie. Un soutien qui montre la place déterminante des âgés dans notre société ainsi que la solidarité et la créativité qui ont conduit à la construction de ces lieux nouveaux.

1er octobre – Caudebec lès Elbeuf/Elbeuf

Après la cérémonie en l’honneur des bacheliers à Caudebec-lès-Elbeuf, se déroulait à la salle Franklin d’Elbeuf, le vernissage du 68ème salon d’Automne de la société des Artistes d’Elbeuf et de laElbeuf 68ème salon Artistes 1er octobre 2016 Boucle de Seine. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec la peintre Esti Lévy et le sculpteur Sam Phil qui en étaient les invités d’honneur. Deux univers de sensibilité, de matières et de formes qu’unit le regard. Un hommage à Louis Févrot a également été rendu par Eliane Grouard, présidente de la société des artistes.

30 septembre – Saint Aubin les Elbeuf

Saint Aubin les Elbeuf Accueil le beau site 30 septembre 2016J’ai inauguré, à Freneuse, en présence de nombreux élus du territoire, des responsables de l’association Accueil Saint Aubin et des personnels de la structure, la maison d’accueil spécialisée interdépartementale « Le Beau site ». Un équipement remarquable d’accueil et de vie pour 49 personnes en situation de handicap. Respectueuse de l’environnement, moderne et lumineuse, j’ai salué une réalisation forte pour une société inclusive au cœur de notre territoire.

About The Author

One Response to Sur le terrain

  1. gantois says:

    Un homme de terrain ; qui connait parfaitement sa région et ses citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>