Canteleu Associations 3 septembre 2016

Sur le terrain

Publié le 27 septembre 2016 | MON ACTION LOCALE

Retour dans ce billet sur plusieurs événements dans la circonscription qui ont marqué l’agenda de septembre et mis à l’honneur l’engagement associatif et le soutien au bénévolat.

23 septembre – Elbeuf/Grand Quevilly

  Elbeuf Commissaire Guillou 23 septembre 2016A l’hôtel de police d’Elbeuf, en présence de nombreux élus du territoire, j’ai participé à la cérémonie d’accueil du nouveau commissaire de police de la division d’Elbeuf, Adrien Guillou. Avec le renforcement des matériels, les collaborations et synergies BAC/PSIG, elle concrétise sur le terrain les décisions nationales pour la priorité sécurité. De mon côté, je suis pleinement mobilisé pour que notre territoire, la circonscription Rouen-Elbeuf, continue dans le futur de disposer des moyens nécessaires aux forces de l’ordre pour remplir leurs missions au service de nos concitoyens dans un contexte marqué par la menace terroriste. C’est un engagement que j’ai réaffirmé aux agents que j’ai rencontrés le 21 juillet lors de mes déplacements à l’hôtel de police de Rouen et au commissariat d’Elbeuf. Pour mémoire, rappelons que la police et la gendarmerie avaient perdu plus de 13000 emplois entre 2007 et 2012, et que l’actuelle majorité à l’Assemblée nationale et le Gouvernement en auront recréés plus de 9000 durant le quinquennat.

Un peu plus tard, en fin de journée, je me suis rendu au vernissage du 50ème salon des artistes peintres de Grand Quevilly au théâtre CharlesGrand Quevilly Salon des artistes 23 septembre 2016 Dullin. L’invité d’honneur de cette édition est Jean Duranel. Ses œuvres aux couleurs vives, dont les thèmes retracent les différents voyages et l’histoire personnelle de l’artiste, sont des juxtapositions, des combinaisons polymorphes, où se retrouvent humains, animaux, objets techniques, paysages naturels. L’univers de Jean Duranel s’exprime à travers plusieurs supports : la peinture, la sculpture, la céramique. Marc Massion et Nicolas Rouly, désormais adjoint à la culture, ont tenu à saluer Jean Duranel qui a reçu la médaille de la ville. Plusieurs artistes ont également été primés, ainsi que la société amicale des artistes peintres de la ville et ses bénévoles à travers le président André Lemperrière  pour leur dévouement et leur engagement.

17 septembre – Elbeuf /Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Elbeuf Médaillés Renault 17 septembre 2016Comme chaque année, j’ai participé à la cérémonie de remise des médailles du travail de l’usine Renault de Cléon au cirque-théâtre d’Elbeuf. C’est un temps fort dans notre territoire et un honneur de le partager avec les salariés présents. Paul Carvalho, directeur de l’usine, a rappelé les performances et l’excellence sur la longue durée du « made in Cléon » : par exemple soixante millions de boîtes de vitesse J produites depuis son lancement. Dans mon intervention, j’ai rappelé que le million de moteurs et boîtes de vitesses produites en 2015 est la triple démonstration des compétences et des savoirs des salariés, d’aujourd’hui et d’hier, d’une stratégie industrielle qui se déploie, d’un investissement permanent dans l’innovation et la qualité.

Un peu plus tard, toujours à Elbeuf, j’ai retrouvé Djoudé Merabet et de nombreux élus et habitants du quartier du Puchot pour un moment d’histoire et de notre patrimoine : l’inauguration d’un jardin tinctorial en hommage aux plantes utilisées pour la coloration de l’industrie drapièreElbeuf Jardin et verger 17 septembre 2016 qui a marqué cinq siècles d’activité autour du tissu dans ce bassin de vie et tellement au-delà, en France et dans le monde. Avec le verger, ce lieu a une dimension urbaine et humaine, sociale et environnementale.

Freneuse Expo 17 septembre 2016Dans l’après-midi, la culture était à l’honneur à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Dans le magnifique cadre de la crypte de la Congrégation religieuse du Sacré-Cœur, avait lieu le  vernissage de l’exposition d’Isabelle Zeo et Vincent Brien autour du verre et de la photographie.

16 septembre – Elbeuf

Dans le cadre des journées du patrimoine, à la Médiathèque d’Elbeuf, j’ai assisté à l’inauguration de la fresque textile. Cette œuvre a toute sa signification au cœur du quartier Blin et de ses anciennes usines de filature et de tissage indissociables de l’histoire elbeuvienne. Pendant un an, une centaine d’habitant-e-s, dans une rencontre intercuturelle et intergénérationnelle, ont réalisé une fresque constituée de 64 tambours à broderie, tous travaillés,Elbeuf Tissage 16 septembre 2016 cousus, brodés, d’initiales des participants. Félicitations à eux, à l’association « jours, semis et entre-deux », à la MJC, Anim’Elbeuf, La Fabrique des Savoirs, le CCAS et les Francas pour la captation sonore. C’est une réalisation qui tisse le lien entre notre histoire et notre présent, entre les âges et les savoir-faire.

15 septembre – Freneuse

A Freneuse, salle Bouchor, j’ai remis la Médaille d’argent de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à Alain Vieillot pour son parcours au service des valeurs du sport, du bénévolat, de la citoyenneté, de l’éducation populaire. Son engagement, indissociable du club de football du village, se poursuit depuis cinq ans au sein de Freneuse Médaille Vieillot 15 septembre 2016Normandie Foot. Ce fut une cérémonie émouvante et conviviale en présence de ses proches, notamment de son épouse, de nombreux responsables et adhérents des associations de la commune et du territoire qui ont pu mesurer l’implication de M.Vieillot tout au long de son itinéraire sportif et associatif, d’élus locaux dont le maire de Freneuse Pascal Baron qui nous accueillait. Le service civique a également été mis à l’honneur à travers le parcours d’Adeline, jeune bénévole de l’association.

11 septembre – Elbeuf /FreneuseElbeuf sur fête 11 septembre 2016

Elbeuf sur fête est un rendez-vous attendu et apprécié. L’invité d’honneur de l’édition 2016 était Sylvain Wiltord, footballeur de renom, ancien international français, champion d’Europe 2000 avec les Bleus, qui a inauguré en fin de matinée le village des associations. Un grand merci à celles et ceux, la municipalité, les associations, les bénévoles, les commerçants, les artistes pour la préparation et l’organisation de cet Freneuseévénement où je me suis rendu, comme chaque année, avec toujours le même plaisir.

Puis, à Freneuse, j’ai participé à la deuxième édition de la fête du village. Dans un cadre naturel superbe, plus de 600 convives étaient rassemblés ! Des animations, des jeux, des démonstrations ont contribué à faire de cette fête un formidable succès d’organisation et de participation. La récompense d’un travail patient et de plusieurs mois des bénévoles, des associations, des partenaires, de laPetit-Couronne municipalité.

En fin de journée, je suis allé saluer les associations de Petit-Couronne, lors de leur forum annuel à l’accueil de loisirs.

10 septembre – Caudebec-lès-Elbeuf /Grand Quevilly/Canteleu

Grand Quevilly forum associationsRendez-vous important de la rentrée pour le sport, les clubs et les bénévoles : le forum des associations à Grand Quevilly. Je me suis rendu à la cérémonie d’ouverture, puis dans l’après-midi pour rencontrer les clubs et leurs bénévoles aux stands.

Un peu plus tard dans l’après-midi, une très belle et fraternelle inauguration du Parc du Cèdre à Caudebec-lès-Elbeuf nous avait réunis, nombreux, autour du maire, Laurent Bonnaterre, et de nombreux élus municipaux et des communes voisines. C’est un lieu d’histoire et de mémoire qui a été aménagé par laCèdre municipalité en concertation avec les habitants venus nombreux. Il s’agit d’un poumon vert d’un hectare en cœur de ville avec notamment une vaste aire de jeux en matériau bois. Le Cèdre ou cinq lettres pour un magnifique équipement : C comme Caudebec, E comme épanouissement, D comme développement durable, R comme rassemblement, E comme enfin ! tant le Parc était attendu par les Caudebécais, de toutes les générations, de tous les quartiers. Le projet sera complété et définitivement achevé lorsque quelques maisons viendront occuper l’orée de ce parc. La très forte fréquentation du Parc, dès ses premiers jours d’ouverture, souligne le choix judicieux Saint-Gorgond’aménagement qui a été proposé aux habitants. Chacun a su s’approprier ce lieu de détente et de loisirs. Je suis heureux d’avoir pu, comme député de notre circonscription, soutenir ce projet devenu une réalité.

A Canteleu, avec Mélanie Boulanger, nous sommes allés à la rencontre des associations et des habitants rassemblés pour la traditionnelle Saint-Gorgon au parc Arthur Lefebvre. Cette année, l’édition était placée sous le signe de l’Amérique du Sud. De nombreux spectacles gratuits en extérieur et des animations étaient proposées par les associations cantiliennes, les groupes, les compagnies et les artistes associés. Enfin cet événement s’est déroulé avec le souci de l’éco-responsabilité et de l’éco-citoyenneté à travers le travail de l’association X’nature.Canteleu bis

3 septembre – Canteleu/Caudebec-lès-Elbeuf/Cléon

Parmi les manifestations dans la circonscription, je me suis rendu au salon des associations de Canteleu, au village des associations à Caudebec-lès-Elbeuf et à Cléon Sport’es ouvertes. Comme chaque année, c’est l’occasion d’encourager les dirigeants et les adhérents des clubs et des sections pour la nouvelle saison et de saluer l’engagement et le dévouement des bénévoles. Caudebec Associations 3 septembre 2016Leur rôle est irremplaçable pour la cohésion sociale.

25 août – Saint-Aubin-lès-Elbeuf

A Saint-Aubin-lès-Elbeuf, j’ai participé à la cérémonie de la Libération de la ville. Moment d’histoire, deSaint-Aubin mémoire et d’hommage à celles et ceux qui se sont battus jusqu’au sacrifice de leur vie pour la démocratie et la liberté.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>