commissariat (7)

Sur le terrain

Publié le 21 juillet 2016 | MON ACTION LOCALE

Retour en quelques coups de projecteur sur des événements organisés dans la circonscription ces dernières semaines et auxquels j’ai participé.

21 juillet – Elbeuf et Rouen

Commissariat (5)Je me suis rendu au commissariat d’Elbeuf et à l’hôtel de police de Rouen accompagné de Philippe Trenec, Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP) de Seine-Maritime, et du commissaire Enault, Chef du service de sécurité de proximité. Lors de ce déplacement prévu de longue date, j’ai tenu à exprimer aux équipes de la police nationale mobilisées au quotidien sur notre territoire la reconnaissance des habitants pour leur engagement et leur dévouement, et mon soutien dans l’exercice de leurs missions, tout particulièrement alors que notre pays fait face à la menace terroriste. Pendant deux heures d’écoute et d’échange, j’ai pu appréhender le travail de ces fonctionnaires très sollicités tout au long des derniers mois : la mobilisation totale pour la protection de nos concitoyens et la lutte contre le terrorisme, la sécurité publique dans la diversité de ses dimensions, l’action de prévention et d’information, le travail avec la justice dans le cadre de la chaine pénale, la démarche partenariale avec les collectivités territoriales et le monde associatif notamment. La circonscription de sécurité publique (CSP) de Rouen-Elbeuf, la plus étendue du département, est composée de personnels actifs, administratifs, scientifiques, techniques, et des adjoints de sécurité répartis au sein des différents services. Ce déplacement a aussi été l’occasion d’un premier contact avec le nouveau commissaire de la division d’Elbeuf, Adrien Guillou, qui prendra ses fonctions officiellement le 1er septembre prochain. Enfin, j’ai constaté que les décisions prises au niveau national dans le cadre des lois de finances et des lois antiterroristes notamment et que j’ai soutenues à l’Assemblée se concrétisent sur le terrain, qu’il s’agisse des effectifs, des équipements, des matériels. J’y suis particulièrement attentif depuis le début de mon mandat et continuerai d’y être vigilant dans le futur. Au total et à l’échelle du pays, comme l’a rappelé le 2 juin dernier le ministre de l’Intérieur dans son discours à l’Ecole nationale de Police à Oissel où j’étais présent, ce sont 9 000 postes dans la police et la gendarmerie qui auront été créés durant cette mandature pour « renforcer les services et les unités de sécurité intérieure » et ce sont, en 2016 et en 2017, « plus de 4 600 gardiens de la paix [qui] sortiront des écoles de police, alors qu’ils n’étaient que 488 en 2012 ». De plus, les crédits budgétaires ont été rehaussés pour permettre le renforcement des équipements alloués aux brigades anti-criminalité (BAC) et aux pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG). Etre policier, c’est s’engager pour défendre la République, servir les principes qui la fondent, et être les gardiens vigilants de la sécurité des citoyens. Avec les femmes et les hommes qui l’assurent au quotidien, cette mission au service de l’intérêt général était au cœur de ce déplacement sur le terrain.

13 juillet – Caudebec-lès-Elbeuf

A l’invitation du maire et en présence d’élus des communes voisines – Elbeuf et Cléon représentées par leurs maires – et du conseil municipal des sages et des jeunes, de responsables associatifs et deCérémonie du 14 juillet 2016 Caudebec nombreux habitants, je me suis rendu sur le parvis de l’Hôtel de ville pour la cérémonie en l’honneur de la République et de ses valeurs. Ce fut aussi l’occasion de dire notre gratitude aux sapeurs-pompiers présents pour leur engagement. A 23 heures, je suis allé au parc des provinces de Grand Quevilly pour le traditionnel feu d’artifice. Le lendemain soir, la fête nationale a été endeuillée par la violence terroriste qui a semé la mort à Nice, sur la promenade des Anglais. Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. Toute notre solidarité va aux Niçois, tout notre soutien aux personnels de santé et aux forces de sécurité. Dans la nuit, le chef de l’Etat a décidé le déploiement de forces supplémentaires en faisant notamment appel à la réserve opérationnelle et annoncé la prolongation de l’état d’urgence, ainsi que l’intensification des actions militaires en Syrie et en Irak. Face à la menace djihadiste, c’est dans son unité que la France puise la force de combattre à toutes les échelles, internationale, européenne et nationale. Face au fondamentalisme, jamais la France ne cédera.

8 juillet – Maromme

Pascale Boistard Maromme 8 juillet 2016 1C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis rendu à l’EHPAD « le Village des Aubépins » situé à Maromme pour y accueillir Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. Accompagnés notamment de Madame la Préfète de région, du maire de la commune David Lamiray et de ma collègue sénatrice Nelly Tocqueville, nous avons vérifié une nouvelle fois – c’était pour ma part le quatrième déplacement dans l’établissement – l’excellence de cette structure et de ses équipements, ainsi que la grande compétence de ses personnels au cours d’une visite à travers les rues et places du « village », de ses commerces ouverts sur la ville. Nous avons pu aussi les mesurer à travers les échanges avec les résident-e-s. Puis Pascale Boistard a remis à la directrice de l’établissement, Marie-Pascale Mongaux-Masse, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite lors d’une Pascale Boistard Maromme 8 juillet 2016 2cérémonie en présence de nombreux résidents, membres des familles, aidants et personnels, élus locaux. Femme engagée, la directrice a évoqué cette distinction comme une reconnaissance symbolique décernée à tous les personnels qui œuvrent au quotidien au service de nos concitoyens âgés. Depuis 2012, le Gouvernement s’engage pour le mieux vivre des seniors. A l’Assemblée nationale, la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement a été votée en décembre dernier. Il y a quelques mois, en mars, la revalorisation de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’est concrétisée. Action locale et mobilisation nationale sont les deux dimensions d’un même engagement de notre société vis à vis de nos ainés.

25 juin – Hautot-sur-Seine

Hautot Sur Seine Voix en Sein juin2016C’est un temps fort de la vie culturelle dans la circonscription et les Boucles de la Seine : le festival de chant choral « Voix sur Seine ». Entamée le 23 juin, la septième édition s’est achevée deux jours plus tard à l’église de Saint-Pierre-de-Manneville avec l’ensemble Pavagansa. Je me suis rendu à Hautot-sur-Seine dans le cadre magnifique du château où plusieurs chœurs se sont succédé. Le soir en l’église de Val-de-la-Haye, les Chœurs de l’agglo de Rouen étaient présents.

25 juin – Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Je tenais à me rendre à l’invitation de la Fédération départementale des accidentés du travail et des handicapés à l’occasion de son assemblée générale. La FNATH et ses sections de Seine-Maritime et de l’Eure accompagnent aux plans moral et juridique les personnes accidentées de la vie, invalides et handicapées afin de faire valoir leurs droits sociaux, fiscaux et du travail. Depuis 1921, forte de 20 000 bénévoles et de 200 000AG FNATH 25 juin 2016 St Pierre les Elbeuf adhérents, l’association mobilise aussi la société tout entière autour de nombreux « leviers de prévention » contre les accidents domestiques ou encore la souffrance au travail. Invité par Patrick Varneville, le président du groupement de Haute-Normandie, en présence de Laurent Bonnaterre, maire de Caudebec-lès-Elbeuf, commune voisine, j’ai réaffirmé la reconnaissance du handicap dans toutes ses dimensions. Volet handicap dans chaque loi, sanctions renforcées en cas de non respect des 6% de travailleurs handicapés (services publics et collectivités locales), négociation avec les syndicats et les associations organisée pour la première fois par la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et la Secrétaire d’Etat des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, à laquelle la FNATH a participé le 4 février dernier, table ronde pour dynamiser la négociation collective sur le handicap (sécurisation des parcours professionnels, maintien de l’emploi), prime d’activité compatible avec la pension d’invalidité ou encore 28 000 postes d’accompagnement de vie scolaire pérennisés à la rentrée 2015 pour les élèves en situation de handicap sont autant d’exemples de la mobilisation à poursuivre des pouvoirs publics. Egalité des droits, accessibilité pour tous et reconnaissance du handicap sont des combats communs.

23 juin – Petit-Couronne

Inauguration Beuzelin  Petit Couronne 23 juin 2016 2En présence de nombreux élus du territoire et du directeur d’Haropa Rouen, Nicolas Occis, nous avons procédé à l’inauguration de la « Maison Bleue ». Ce silo céréalier de nouvelle génération du groupe Beuzelin sur le quai de Petit-Couronne est un événement important pour le développement économique de notre territoire. Fort d’un investissement de plus de 25 millions d’euros avec quinze emplois créés et une capacité de stockage de 50 000 tonnes, le projet a été présenté par le PDG du groupe, Florent Beuzelin. Lors de la visite sur le terrain, nous avons découvert une infrastructure multimodale complète, performante et innovante. Une implantation stratégique et d’avenir au cœur du Grand Port Maritime de Rouen pour ce terminal connecté aux routes des grains du futur.

18 juin – Grand Quevilly

Rendez-vous traditionnel de la municipalité, cette année encore les fêtes de la ville ont attiré un public nombreux. Les Bakayades ont proposé uneIMG_5580 large programmation de concerts gratuits, de Christophe Willem à des groupes locaux émergents (Nord, DoorShan, Palikao). A cette occasion également, la ville de Grand Quevilly a accueilli les délégations des cinq villes jumelles, un moment privilégié d’échanges qui permet de faire découvrir la ville et la région aux visiteurs. Un après-midi festif et familial s’est déroulé à la Roseraie sous la forme d’un quiz suivi de la célébration des 50 ans de jumelage de Grand-Quevilly avec Laatzen (Allemagne) et des 40 ans avec Hinckley (Angleterre) autour du verre de l’amitié et des spécialités des villes.

13 juin – Canteleu

JM Baylet Canteleu 13 juin 2016 2Avec Mélanie Boulanger et plusieurs élus de l’équipe municipale, nous avons accueilli Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités locales à l’hôtel de ville. Son déplacement a été l’occasion de présenter les futurs travaux de rénovation thermique qui s’y dérouleront, rendus possibles grâce au Fonds de soutien à l’investissement public local mis en place par le Gouvernement et que j’ai soutenu et voté à l’Assemblée lors de l’adoption de la loi de finances. Ce fut plus longuement l’occasion de rappeler les actions de la ville en matière de développement durable : habitat, transports, accessibilité des bâtiments, gestion des espaces verts, etc.

9 juin – Grand-Quevilly

Retour à l’école, plus précisément à l’école élémentaire Jean Cavaillès de Grand-Quevilly pour rencontrer les élèves de CM2 dans le cadre du 21ème Parlement des enfants. Après avoir accueilli les élèves et leur professeure à l’Assemblée nationale il y a quelques semaines, c’était à mon tour de meParlement des Enfants Grand Quevilly 9 juin 2016 rendre dans leur classe, accompagné de Marc Massion, maire de la ville, et Roland Marut, adjoint au maire chargé de l’éducation, pour évoquer avec eux la proposition de loi qu’ils ont rédigée visant à rendre obligatoire dans chaque cantine scolaire le tri et la valorisation des déchets alimentaires. Les élèves m’ont exposé leur projet à la fois solidaire et écologique et nous avons parlé du texte adopté en février dernier par la représentation nationale relatif à la lutte contre le gaspillage. J’ai ensuite répondu à leurs nombreuses questions sur la fonction et les missions de député. Bravo aux élèves et à leur professeure pour leur implication.

3 juin – Grand-Quevilly

Le conseil municipal des jeunes est toujours un moment que j’affectionne particulièrement. L’occasion d’échanger avec ces 31 élus en élémentaire et leurs dix collègues collégiens, tous engagés dans la vie de la commune. Désireux de proposer des pistes d’améliorations et de nouveautés pour Grand Quevilly, ils constituent une force de propositions utiles et appréciées. C’est un apprentissage de la citoyenneté dont on peut mesurer, par la concrétisation des chantiers engagés, l’importance pour tous les habitants.

2 juin – Elbeuf

Vernissage de l'Intime au Social Studo Eudeline Elbeuf 2 juin 2016Le vernissage de l’exposition « De l’intime au social : le studio photo Edeline » à la Fabrique des Savoirs à Elbeuf a été un moment particulièrement fort. Dans le cadre de Normandie impressionniste dont l’édition 2016 est consacrée au portrait, l’événement fait revivre un moment d’histoire, de culture et d’art de notre territoire, celui du studio photo Edeline qui, dans le pays d’Elbeuf de 1904 à 1970, en trois générations de photographes, a saisi les visages de plusieurs générations d’habitants sur plaques de verre. Cette rencontre avec les visages restitue des vies singulières mais aussi une identité collective, celle de notre territoire, de ses hommes et de ses femmes, de ses métiers des périodes heureuses ou douloureuses, elle fait renaître les différents temps des existences et le temps long de la vie d’un bout de France. Magnifique et émouvante exposition que j’invite à découvrir jusqu’à mi-novembre. Bravo et merci à celles et ceux qui l’ont conçue et réalisée.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>