Fête de Caudebec 21 mai 2016

Sur le terrain

Publié le 30 mai 2016 | MON ACTION LOCALE

Dimanche 29 mai – Petit-Couronne – Elbeuf

Petit Couronne Centenaire Bataille de Verdun 29 mai 2016 2A Petit-Couronne et à Elbeuf, j’ai participé aux cérémonies du centenaire de la Bataille de Verdun. Aux monuments aux morts des deux communes, en présence de nombreux élus et habitants, aux côtés des associations patriotiques, nous avons partagé un moment de recueillement et de souvenir. Verdun, c’est une leçon d’histoire – 300 000 morts auxquels s’ajoutent 410 000 blessés entre le début de cet enfer le 21 février 1916 et sa fin peu de temps avant Noël. 300 jours et 300 nuits dans l’horreur des tranchées, de la boue, des mines, des gaz, des obus. Maurice Genevoix ou Erich Maria Remarque, dans leurs œuvres, avec d’autres écrivains, restitueront l’empire de la mort qui alors s’abattit sur le champ de bataille. Mais il y a aussi les témoignages des soldats eux-mêmes, lettres bouleversantes à l’instar de celle qu’a lue hier Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf, à son épouse trois semaines avant sa mort dans les combats en juin 1916, soldat elbeuvien dont l’écho de la voix a résonné hier sur la place de l’hôtel de ville centElbeuf  Centenaire Bataille de Verdun 29 mai 2016 ans après. Leçon d’histoire, leçon de paix et leçon d’Europe aussi, celle qu’ont délivrée hier le Président Hollande et la Chancelière Merkel à Douaumont, à l’ossuaire de la nécropole. « Notre devoir sacré est inscrit dans le sol ravagé de Verdun, il tient en quelques mots : aimons notre patrie mais protégeons notre maison commune, l’Europe, sans laquelle nous serions exposés aux tempêtes de l’histoire », a notamment affirmé le Chef de l’Etat.

Samedi 28 mai – Cléon

Cluture Festival des Bouts de Chou Cléon 28 mai 2016Pour sa 16ème édition, la quinzaine de la petite enfance avait pour thème « la nature ». Comme chaque année, je m’y suis rendu pour découvrir animations et réalisations. Mais aussi pour  remercier, en compagnie de Frédéric Marche, l’ensemble des acteurs éducatifs, associatifs, des professionnels, des bénévoles, des familles, qui ont permis la réussite de ce rendez-vous, qui se sont impliqués pour les spectacles et les activités destinées aux tout-petits. Le traditionnel festival des Bouts d’chou à la Traverse a clos l’événement. J’ai assisté au spectacle des enfants avant de parcourir les ateliers. Cet événement est l’occasion de réaffirmer les priorités de la ville : l’éducation et la jeunesse.

Jeudi 26 mai – Freneuse

Le club « les cygnes » de Freneuse est très impliqué dans la vie associative de la commune. En présence de son maire Pascal Baron, nous avons tenu à remercier, pour leurJournée festive Freneuse 26 mai 2016 travail et leur implication tout au long de l’année, l’ensemble des bénévoles de l’association et des participants aux « Journées festives ».

Lundi 23 mai – Assemblée nationale

J’ai accueilli les élèves de seconde du lycée André Maurois d’Elbeuf venus avec leurs professeurs découvrir l’Assemblée nationale. Ce fut l’occasion d’évoquer ensemble pendant une heure les missions de l’Assemblée et le travail parlementaire, en commission, dans l’hémicycle, dans les communes de la circonscription.

Samedi 21 mai – Caudebec-lès-Elbeuf

Fête de Caudebec 21 mai 2016Comme chaque année, je me suis rendu à la fête de Caudebec-lès-Elbeuf dont le thème de cette année était : « Destination Régions ! » Les visiteurs et les participants étaient nombreux dans le centre ville et les rues adjacentes jusqu’à l’espace Bourvil pour l’ensemble des activités – animations pour tous, expositions, spectacles, ateliers thématiques (cuisine, danse, histoire), marché artisanal, projections filmographiques…- organisées autour de la Normandie, de la Bretagne, des Hauts-de-France et d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Avec Laurent Bonnaterre, nous sommes allés à la rencontre des exposants présents pour ce temps de découverte de nos territoires et de leur diversité.

Samedi 21 mai – Saint-Pierre-de-Manneville

Très belle initiative proposée à Saint-Pierre-de-Manneville que l’exposition « de(s) visage(s), un village » dans le cadre du festival Normandie impressionniste. Des habitantsVernissage Des visages, Un Village Saint  Pierre de Manneville 21 mai 2016 2 donnent vie à des portraits impressionnistes, en restituent l’atmosphère et les figures, en renouvellent le message et les formes. J’ai été heureux de participer ce matin au vernissage de cet événement culturel participatif qui va se prolonger en s’exposant jusqu’en septembre prochain. J’encourage celles et ceux qui le peuvent à venir découvrir ces vingt-cinq clichés d’artistes.

Vendredi 20 mai - Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Visite Arelis Saint Aubin les Elbeuf 21 mai 2016A Saint-Aubin-lès-Elbeuf, aux côtés de Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, et Dominique Randon, maire de Petit-Couronne, j’ai visité l’entreprise Arelis. Spécialisée dans la radiofréquence, la haute fréquence et l’électronique de puissance, de la conception à la réalisation, Arelis compte 275 collaborateurs dont 45 salariés sur le site saint-aubinois. Trois enseignements de ce moment partagé avec le chef d’entreprise et les salariés autour des enjeux industriels : 1) la nécessité de créer de la valeur ajoutée, donc l’innovation permanente et la montée en gamme – des process, des technologies, des compétences. 2) l’enjeu du déploiement à l’international afin de conquérir des parts de marché dans un monde global : 50% de la production d’Arelis se fait pour l’export. 3) le défi de la diversification des activités avec, au-delà du cœur de métier, de nouveaux champs d’application comme le transport d’énergie. C’est le sens du projet Zenitthys, dans le cadre d’un plan d’investissement porté par l’Union européenne pour répondre aux enjeux écologiques et énergétiques du déploiement de réseau télécom (projet appuyé sur le solaire, l’éolien et le stockage long terme en énergies renouvelables). Le site expérimental devrait être opérationnel à Petit-Couronne à l’automne 2016 et constituera une première mondiale. Autre fait à noter : la Banque publique d’investissement accompagne cette PME dans ses projets (avances remboursables pour l’innovation, l’exportation, programme accélérateur PME, préfinancement du Cice et du crédit impôt recherche). Industrie, innovation, investissement, ces 3i qui sont la marque de notre territoire.

Dimanche 15 mai - Maromme 

J’ai participé à l’ouverture de « Maromme en fête » qui se déroule toute la journée dans la ville avec de nombreuses animations, marquées notamment par une grande parade et une fête sur le thème de la Normandie folklorique et médiévale. Auparavant, en compagnie de David Lamiray, maire de Maromme, et Kathrin Oehme, présidente de Norderstedt, en présence d’élus du territoire, Nelly Tocqueville et Brigitte Manzanares, des élus municipaux des deux villes mais aussi des autres communes jumelées, Binche en Belgique et Signa en Italie, avec les Marommaises et les Marommais présents, nous avons inauguré l’oeuvre réalisée pour les 50 ans du jumelage entre les deux communes. Cette œuvre d’art, réalisée par les élèves du lycée Bernard Palissy, rend hommage à François Mitterrand et Helmut Kohl, deux bâtisseurs de l’amitié franco-allemande et de l’unité européenne. Elle rend hommage à leur geste, simple et fort, humain et puissant, le geste du 22 septembre 1984 à Verdun : mains données, mains tendues, mains serrées pour dire l’amitié.

Dans mon intervention, j’ai évoqué notre reconnaissance et notre respect à l’égard des artisans de paix, d’amitié entre les peuples et de la construction européenne : « Nous sommes ici pour célébrer cinquante ans d’amitié entre Maromme et Norderstedt. Pour dire notre profond attachement à l’amitié entre la France et l’Allemagne. Pour dire que notre devoir est d’être à la hauteur de nos glorieux aînés, d’être les continuateurs de leur œuvre pour nos pays, pour nos peuples et pour l’Europe solidaire et volontaire afin de relever ensemble nos défis communs ».

Dimanche 15 mai - Moulineaux 

Fête du Chateau Moulineaux 15 mai 2016Dans le cadre du Festival Curieux Printemps,  je me suis rendu au « printemps de Robert le Diable » organisé par la Métropole Rouen Normandie avec l’association CURSUS. Sur ce site exceptionnel de notre patrimoine culturel normand, surplombant la boucle de Seine et son environnement superbe, ont été organisées deux journées d’animations, pique-nique, ballades, ateliers de pratique artistique, spectacles. J’ai apprécié ce moment partagé, aux côtés de Martine Taillandier, maire de Moulineaux, et de Julie Lesage, conseillère départementale, au cours de cet événement auquel le public est venu nombreux. Bravo à l’Atelier 231, Centre national des Arts de la Rue, aux bénévoles et à toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible cette manifestation. Elle fut aussi l’occasion aussi de (re)découvrir une partie de notre histoire, celle de Robert le Diable et du château.

Samedi 14 mai - La Londe 

A la maison du temps libre à La Londe, aux côtés de Jean-Pierre Jaouen, de nombreux habitants et visiteurs, j’ai pu découvrir ce samedi soir l’exposition organisée sur le thème du « marquisat de LaLa Londe Londe il y a 400 ans ». Ce fut l’occasion d’un voyage à travers le temps et d’une redécouverte d’une page de l’histoire du village et de notre territoire proposés par la Commission Vie associative et culturelle, le Conseil municipal et le groupe d’Histoire locale.

Dimanche 8 mai - Canteleu / Maromme

Ceremonie du 8 mai Canteleu 2016J’ai participé aux cérémonies du 71ème anniversaire de la victoire des Alliés le 8 mai 1945.Cérémonie du 8 mai 2016 Maromme

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>