Hommage à Jaurès Caudebec 1 mai 2016

Sur le terrain

Publié le 3 mai 2016 | MON ACTION LOCALE

1er mai – Caudebec-lès-Elbeuf

Hommage à Jaurès Caudebec 1 mai 2016 2Le traditionnel hommage des sections du pays elbeuvien en ce 1er mai coïncidait cette année avec les 80 ans du front populaire. En présence de Laurent Bonnaterre, de la sénatrice Nelly Tocqueville, du premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de Seine-Maritime, Nicolas Rouly, des secrétaires de section, des militants et des sympathisants socialistes venus des communes de la circonscription, nous étions nombreux sur la place de l’hôtel de ville pour rendre hommage à Jean Jaurès devant la stèle qui se tient près de la mairie, nous souvenir aussi, en ce 1er mai, de Pierre Bérégovoy et évoquer l’œuvre-vie de Léon Blum. Dans mon propos, j’ai rappelé le sillon qu’il a, premier socialiste à diriger un gouvernement, tracé dans l’histoire. Celui de la responsabilité politique et du progrès social, celui qui agit dans le réel pour aller à l’idéal, celui qui bâtit pour l’intérêt général, celui qui affirme en un commun engagement le combat pour le socialisme et la République.

 

30 avril – Grand-Quevilly- Saint-Pierre-lès-Elbeuf

JMatch Foot Junior Grand Quevilly 30 avril 2016e me suis rendu samedi au stade Delaune avec mon collègue du conseil municipal, Essaïd Ezabori, pour saluer les organisateurs du tournoi de football juniors. Plus de trois-cents jeunes étaient rassemblés. Un grand merci à Jean-François Leclerc, président du club du Stade de Grand-Quevilly, aux entraineurs et bénévoles pour leur mobilisation, sur le terrain, sur les stands et pour l’atelier pédagogique sur le fair-play.

Puis je suis allé à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, à l’invitation maire de la ville Patrice Desanglois, pour la visite officielle des Journées du développement durable. De nombreuses associations communales et du territoire elbeuvien étaient mobilisées autour de la MJC d’Elbeuf et de la Métropole Rouen Normandie afin de faire découvrir au public la faune et la flore, la biodiversité, l’éco-mobilité, le recyclage. Les habitants de la ville mais aussi du pays d’Elbeuf étaient nombreux à visiter les stands organisés autour dJournée du Développement Durable St Pierre 30 avril 2016es pratiques respectueuses de l’environnement et tournées vers la jeunesse, l’éducation, la citoyenneté. Un événement important de sensibilisation aux pratiques environnementales raisonnées et au développement durable dont le succès repose sur l’implication des responsables associatifs, des bénévoles pour l’animer, sans oublier le soutien des pouvoirs publics présents. Cette semaine du développement durable intervient à un moment où la France joue un rôle clef sur ces enjeux mondiaux. Après avoir organisé la COP 21, la Conférence de Paris en décembre dernier,  sous la présidence de Laurent Fabius et qui a permis le premier accord mondial sur le climat, le Président de la République a ouvert la semaine dernière la 4ème conférence environnementale et rappelé l’action de et dans notre pays pour être aux avant-postes de la transition écologique et énergétique.

 

29 avril – Sahurs

Maison de Services au Public Sahur 29 avril 2016Les services publics de proximité sont un enjeu majeur dans le monde rural. C’est cette conviction et cette action qui nous ont rassemblés vendredi dernier à Sahurs. Autour de Thierry Jouenne, son maire, de Mme la Préfète de la  région Normandie, de ma collègue parlementaire Nelly Tocqueville, du directeur régional du Réseau La Poste, M.Poma et du conseiller départemental David Lamiray, nous avons inauguré la première Maison de services au public en Seine-Maritime. Un lieu de proximité pour un service public de qualité assuré par les compétences et l’accueil des postiers, spécifiquement formés à cette mission. L’outil numérique facilite les démarches, il permet l’accès de tous aux services postaux, mais aussi désormais à ceux du Pôle Emploi, de la Maison de Services au Public Sahur 29 avril 2016 2MSA et de la Carsat, les opérateurs-partenaires. Il garantit à tous l’égalité d’accès aux services, amplifie les capacités de développement des territoires ruraux et assure la mise en réseau des territoires, par la mise en place d’équipements connectés. En mars 2015, le comité interministériel aux ruralités a réaffirmé l’importance du développement de ces espaces mutualisés. C’est une innovation bienvenue, attendue et advenue, pour les habitants de Sahurs et des communes voisines. Cette première Maison de services au public de Seine-Maritime contribuera à la cohésion sociale et à la cohésion territoriale sur notre territoire. Elles sont indissociables.

 

28 avril – Grand-Quevilly

EInauguration Gymnase College Branly Grand Quevilly 28 avril 2016n présence du maire de la ville et du président du Département, je me suis rendu à  l’inauguration du nouvel équipement sportif du collège Edouard Branly, le gymnase avec la salle d’évolution sportive ainsi que la piste d’athlétisme. Cette reconstruction qui s’inscrit dans le cadre du « Plan Equipements Sportifs » du Département a pour but de répondre aux besoins du collège. Ce nouveau bâtiment permet désormais de recevoir simultanément une à deux classes d’élèves dans le gymnase et une classe dans la salle d’évolution. L’ensemble de l’équipement sportif s’intègre parfaitement dans son contexte environnemental avec un soin particulier apporté à l’accessibilité sécurisée et directe à partir du collège, ainsi que le respect des exigences de la démarche HQE. Cet équipement sera également accessible aux associations en dehors des heures de cours et constitue donc un soutien fort aux bénévoles et personnels associatifs qui oeuvrent tout au long de l’année au service des habitants. Je remercie l’ensemble des élèves de la section « Arts du cirque » et leur professeur pour la démonstration qu’ils ont offerte pour l’occasion et ainsi assuré à cette inauguration le plus beau des lancements.

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>