Inaug Res publica Canteleu Blog

Sur le terrain

Publié le 27 avril 2016 | MON ACTION LOCALE

25 avril – Grand-Quevilly

Parlement des enfants - Grand Quevilly avril 2016Dans le cadre du Parlement des enfants, j’ai accueilli les élèves de CM2 de l’école Jean Cavaillès de Grand-Quevilly, leur professeure, ainsi que des parents d’élèves accompagnateurs pour une visite de l’Assemblée nationale. Nous avons échangé sur l’histoire parlementaire, le rôle et les missions de l’Assemblée, le travail du député en commission, dans l’hémicycle et dans les communes de la circonscription. J’aurai, en juin, l’occasion de les retrouver et de poursuivre cette discussion sur notre vie démocratique et citoyenne puisque je me rendrai dans leur école.

24 avril – Tourville-la-Rivière

A l’invitation de la municipalité et de Noël Levillain, aux côtés des élus des communes du bassin elbeuvien, des associations patriotiques et de Blog Journée nationale du souvenir de la déportation Tourville 24 avril 2016nombreux habitants, j’ai participé à la cérémonie organisée dans le cadre de la Journée nationale du Souvenir de la déportation. Il nous appartient collectivement de faire vivre le devoir de mémoire, d’enseigner et de rappeler l’histoire, de transmettre cette exigence aux générations futures. Je tiens à saluer tout particulièrement Claire Revil, élève du lycée André Maurois d’Elbeuf, lauréate du concours national de la Résistance et de la Déportation. Monsieur Leclère, au nom de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), l’a justement félicitée, ainsi que son professeur, Monsieur Penneret.

23 avril – Canteleu

Inaug Res publica Canteleu Blog 2Nous étions nombreux samedi matin pour l’inauguration de la nouvelle salle des fêtes. Elle était attendue, la voici advenue. J’ai été heureux de partager aux côtés de Mélanie Boulanger, maire de la commune, de Christophe Bouillon, mon collègue député et maire honoraire, ainsi que de Nelly Tocqueville, sénatrice de Seine-Maritime. Cette salle est un équipement de qualité, polyvalent, modulable, spacieux, lumineux, qui a fait le choix de l’excellence environnementale, de la performance énergétique, des éco-matériaux. Il faut saluer le travail de l’architecte, des corps de métiers, des entreprises et des travailleurs qui ont œuvré pour cette réalisation. C’est un équipement public de plus qui conforte les services rendus à la population et qui a pu être financé grâce à la gestion rigoureuse des finances communales. J’ai eu régulièrement l’occasion, depuis quatre ans, de souligner ce choix fait par la municipalité de Canteleu, sur la longue durée, de la valeur service public, qu’il s’agisse, notamment, du centre aquatique Aqualoup ou de la chaufferie bois. Enfin, surtout, cette salle est un engagement. Elle s’appelle « Res Publica » et elle symbolise l’art de vivre que nous chérissons dans la patrie républicaine, l’art de vivre ensemble, dans une communauté de valeurs, liberté, égalité, fraternité, laïcité, citoyenneté, des droits et des devoirs, l’art de vivre ensemble, égaux et divers, dans une même nation dont les couleurs et l’hymne nous ont accueillis. Désormais, cette salle va accueillir des manifestations familiales, associatives, municipales. Elle va vivre de ces moments partagés, de cette convivialité, de cette fraternité. Oui, samedi matin à Canteleu, c’était un beau moment républicain, un beau moment citoyen

23 avril – Grand-Quevilly

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste,  la Maison des Arts de Grand-Quevilly se met, du 23 avril au 30 juillet, aux couleurs de l’événement avec l’exposition « Portraits choisis ». Magnifique moment que cette rencontre avec la quarantaine d’œuvres rassemblées. Fréchon, Boudin, Angrand, d’autres encore, nous livrent, à travers ces huiles sur toile, ces dessins ou pastels, non des traits pour traits, mais des âmes et des lieux dans la lumière et ses mouvements. Je recommande à chacune et à chacun de passer par le mail des Arcades pour découvrir cette exposition organisée par la municipalité, avec la collaboration de François Lespinasse, commissaire, et de l’Association de l’école de Rouen présidée par Jean-Claude Delahaye.IMG_4598

Un peu plus tard, je me suis rendu à la deuxième édition de « Made in GQ » à l’espace jeunesse. Cette manifestation permet de découvrir la ville de façon prospective et ludique à travers le sport, la culture, l’environnement, la mobilité. « Imaginons la ville du futur » est la devise de cet événement qui permet aux habitants de réfléchir à la vie dans la ville, une vie solidaire, pratique, innovante, fraternelle.

23 avril – Canteleu

IMG_4602Un peu plus tard, retour à Canteleu et à l’hôtel de ville pour découvrir l’exposition philatélique. Organisée tout au long du week-end, elle permet de souligner le travail remarquable effectué par le club cantilien et ses adhérents durant l’année, de valoriser le timbre et ses diverses illustrations qui sont autant de témoignages, d’images, de messages de notre histoire locale, nationale, mondiale, des sciences, de la géographie, de la culture.

22 avril – Caudebec-lès-Elbeuf

A l’hôtel de ville de Caudebec-lès-Elbeuf, autour de LauBlog Cérémonie de remise du drapeau CMJ CMS Caudebec 22 avril 2016rent Bonnaterre, son maire, de nombreux élus et en présence des porte-drapeaux des associations patriotiques, j’ai participé à une cérémonie belle et émouvante organisée pour la remise officielle du drapeau tricolore aux Conseils municipaux des Sages et des Jeunes. Un magnifique rassemblement des générations autour du devoir de mémoire, des valeurs de la République et des couleurs de la France.

21 avril – Elbeuf

Inaug place Ambroise Croizat Elbeuf 21 avril 2016A Elbeuf, j’ai participé à l’hommage rendu par la municipalité à Ambroise Croizat. Ministre du Général de Gaulle en novembre 1945, puis membre des gouvernements jusqu’en mai 1947, son nom et son action sont attachés à la Sécurité sociale. Il eut la charge de mettre en œuvre le système de protection sociale conçu par le Conseil National de la Résistance dans toutes ses dimensions, assurance maladie et retraites notamment. La force de ses discours demeure intacte et la lecture d’extraits par les jeunes du Conseil local, avant le discours fort et juste du maire d’Elbeuf, Djoudé Merabet, l’ont rappelé. Ce moment fut aussi l’occasion de saluer le travail des femmes et des hommes qui, au quotidien, dans la mission de service public et auprès de nos concitoyens, oeuvrent à l’application des politiques de protection sociale. La place qui se trouve près de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie porte désormais le nom d’Ambroise Croizat.

 

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>