30 ans Anim'action 1

Sur le terrain

Publié le 11 avril 2016 | MON ACTION LOCALE

Retour en quelques lignes sur plusieurs événements qui ont eu lieu ces dernières semaines dans notre circonscription et auxquels j’ai participé.

Elbeuf – 7 avril

30 ans Anim'action 2Anim’Action  a fêté son trentième anniversaire. Avec François Hennion, son président, entouré des bénévoles, animateurs et adhérents, nous avons évoqué le chemin parcouru par l’association, une référence dans le territoire elbeuvien. Avec près de sept cents membres et près d’une centaine de bénévoles actifs, elle apporte une contribution essentielle au lien social. Les valeurs de l’association – l’agrément jeunesse et éducation populaire en témoigne – sont essentielles : solidarité intergénérationnelle et territoriale ; créativité à travers les quelque vingt-cinq activités proposées autour du sport, de l’apprentissage des langues, de la culture et des arts, de l’informatique, des voyages notamment ; la citoyenneté à travers l’engagement, le bénévolat, le temps consacré aux autres ; la convivialité et la fraternité qui forgent le vivre-ensemble. C’est cette action de cohérence et de cohésion que j’ai saluée en partageant un temps d’échange à la salle Franklin avec celles et ceux qui font Anim’Action et leur témoigner ma reconnaissance et mon soutien.

Grand-Quevilly – 1er avril

Au centre socioculturel François Mitterrand, nous étions nombreux pour remercier Louis Boust, membre emblématique du club L’Espadon de Grand-Quevilly et de la vie associative de la commune. Cette reconnaissance, la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif la symbolise. C’est entouré de son épouse et de sa famille, de nombreux élus de l’équipe municipale, qu’a été salué à sa juste mesure l’engagement et le dévouement pour la collectivité, le bénévolat, le sport. Louis Boust, membre de l’Amicale laïque Bastié Calmette Salengro depuis 1982, est toujours le trésorier adjoint du club où il fut parent accompagnateur, membre du bureau, chronométreur officiel lors des compétitions. Pascale Le Moal, présidente de l’ALBCS, Marc Massion, maire de Grand-Quevilly, Nicolas Rouly, conseiller départemental, et moi-même avons rappelé l’exemple que constitue Monsieur Boust dont le propos disait tout de lui, propos d’humilité, d’amitié, de gentillesse, d’appel à l’engagement. C’était un honneur de partager ce moment àses côtés et parmi les siens, bénévoles et responsables d’associations de notre ville.

Grand-Quevilly – 29 mars

Salon apprentissage 2Au Parc des Expositions, j’ai participé à la Journée de l’emploi et de l’apprentissage organisée par la chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-Maritime. Accompagné par son vice-président, Christophe Doré, je suis allé à la rencontre d’une centaine d’apprentis et de jeunes en alternance des établissements partenaires de l’initiative venus avec leurs formateurs. A travers les différents stands et ateliers, les savoir-faire d’une vingtaine de métiers, de la coiffure au bâtiment et aux travaux publics, de la boucherie à la peinture-environnement, de la chaudronnerie à la boulangerie ou aux arts des fleurs, y étaient présentés, expliqués, valorisés auprès des nombreux visiteurs venus découvrir uneSalon apprentissage 1 voie d’excellence, une voie d’avenir. A l’échelle nationale, 70% des apprentis trouvent un emploi durable à la fin de leur formation. Pour conforter ces résultats, de nombreuses mesures sont prises par le Gouvernement et la majorité pour  atteindre l’objectif de 500 000 apprentis par an, notamment pour les plus récentesl’aide « TPE jeunes apprentis », la campagne nationale « l’apprentissage c’est votre avenir », ou encore le projet d’élargissement dans l’année de l’offre et des périodes de formation. Sont également sécurisés les parcours individuels à travers le renforcement des garanties et des droits sociaux,avec par exemple la validation de la totalité de la période d’apprentissage pour leurs droits à la retraite, disposition que j’ai approuvée comme député.

Caudebec-lès-Elbeuf – 24 mars

Cérémonie Medaillés jeunesse et sports CaudebecRéunis à l’hôtel de ville autour du maire de la commune, Laurent Bonnaterre, du président du CMJS76, Benjamin Gorgibus, d’Isabelle Teurquety, la secrétaire de la section d’Elbeuf, et en présence de nombreux habitants, nous avons assisté nombreux à la cérémonie des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Ensemble, nous avons tenu à souligner notre reconnaissance à l’égard des bénévoles et des associations qui, par leur temps, leur disponibilité et leurs compétences, font vivre le territoire au quotidien, transmettent les valeurs du sport, agissent au quotidien pour le développement des clubs avec leurs adhérents. Ce fut l’occasion de saluer l’itinéraire sportif et associatif des récipiendaires.

Maromme – 19 mars Repas des seniors Maromme 19 mars 2016

Salle Beaumarchais, j’ai participé comme chaque année aurendez-vous apprécié des seniors, le traditionnel banquet.Organisé par son Comité des fêtes, il a réuni, autour de son maire, David Lamiray, et de nombreux élus de l’équipe municipale, ainsi que de la conseillère départementale Brigitte Manzanarès, de nombreux habitants. Une salle comble pour partager ce moment de convivialité et d’échange.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>