Blog FETE DES ASSOCIATIONS 2015  (2)

Sur le terrain

Publié le 15 septembre 2015 | MON ACTION LOCALE

Parmi les manifestations auxquelles j’ai participé ces deux dernières semaines dans notre circonscription, plusieurs d’entre elles répondent à trois enjeux de la vie quotidienne: l’éducation avec, au-delà de la rentrée scolaire dont j’ai déjà parlé sur ce blog, le renforcement des équipements dédiés aux écoles, comme à Grand-Quevilly en matière de restauration scolaire; le logement et l’urbanisme avec des opérations de rénovation et de construction – les quartiers du Parc Saint-Cyr à Elbeuf et Kennedy à Grand-Quevilly – prenant en compte les dimensions sociales, environnementales, énergétiques, d’accessibilité aux transports collectifs, aux services publics et aux commerces de proximité qui fondent un habitat de qualité pour tous; la vie associative avec les nombreux forums dans nos communes qui témoignent de l’engagement des clubs et des sections du monde sportif, culturel, social, citoyen, de la force du bénévolat et des partenariats, comme à Grand-Couronne, Cléon, Elbeuf, Grand-Quevilly ou encore dimanche dernier à Petit-Couronne.

 

12 septembre – Grand-Quevilly

Blog Inauguration du restaurant scolaire Moulin-Cavaillès   - Grand Quevilly 12 sept 2015 2Le chantier démarré à l’été 2014 a mobilisé une trentaine d’entreprises et de corps de métiers. Il est désormais arrivé à son terme. Nous avons pu découvrir samedi dernier le nouveau restaurant du village scolaire Moulin-Cavaillès qui regroupe les écoles Jean Cavaillès et Jean Moulin. Avec Marc Massion et plusieurs collègues du Conseil municipal, Nicolas Rouly et Tacko Diallo, conseillers départementaux, nous avons inauguré un bâtiment lumineux, fonctionnel, d’une surface de plus de 1800 m2 avec ses trois salles d’une capacité respective de 450 places pour les élèves d’élémentaire, de 200 places pour ceux de maternelle et de 50 places pour les adultes. Conçu en agrandissant l’ancien restaurant scolaire des élémentaires, le restaurant scolaire répond aux critères de haute performance énergétique, avec aussi un puits de lumière pour les économies d’énergie. blog Inauguration du restaurant scolaire Moulin-Cavaillès   - Grand Quevilly 12 sept 2015 1La cuisine peut produire jusqu’à 700 repas par jour  grâce au travail des personnels chargés de leur production et leur distribution. On le sait : le repas du midi est un temps essentiel dans la journée scolaire. Aussi le confort des enfants, des personnels, des professeurs est-il privilégié par un temps de repas allongé (un service au lieu de deux), notamment. La ville de Grand-Quevilly privilégie une restauration municipale de qualité largement fondée sur les circuits courts et les produits locaux. L’éducation nutritionnelle, « le bien manger », sont au cœur du projet pédagogique. Favoriser l’éducation par un moment de convivialité, par l’apprentissage d’une alimentation saine, variée et équilibrée, est une dimension-clé de l’égalité réelle des chances pour tous les enfants.

 

12 septembre-Grand-Quevilly

InvestissemenBlog 2 Inaug quartier Quartier QH 12 sept 2015t dans l’éducation, investissement aussi dans le logement. Dans les années 1960, le quartier Kennedy fut à l’avant-garde de l’architecture urbaine. Un demi-siècle a passé et le quartier reste synonyme d’innovation et de qualité de l’habitat. C’est un nouveau quartier qui a été reconstruit, en cœur de ville, conçu en petites unités, intégrant l’ensemble des dimensions environnementales. Le nouveau quartier Kennedy marque la volonté partagée de la municipalité et de Quevilly Habitat de conforter et diversifier l’offre de logements en répondant aux attentes de qualité, proximité, accessibilité, durabilité, comme l’ont souligné dans leurs propos respectifs Marc Massion et Frédéric Sanchez, président de la métropole de Rouen-Normandie, qui a salué « la performance à tous égards, celle de l’exigence » que constitue la réalisation de ce projet urbain. Cinq années ont été nécessaires pour que le quartier « Coignet » laisse place à ce nouvel ensemble de trois îlots architecturaux. Une attention toute particulière a été apportée à l’accompagnement des locataires dans cette transition. 256 logements des anciens immeubles ont laissé la place à 269 nouveaux logements reconstruits par le bailleur et 75 Blog 5 Inaug quartier Quartier QH 12 sept 2015par Nexity. L’excellence environnementale prévaut, du choix des matériaux à celui du mobilier urbain : respect de la performance énergétique BBC et même de normes THPE, meilleure isolation thermique, stockage des eaux de pluie, économiseurs d’énergie, etc. L’accès aux transports collectifs (station de métro Kennedy notamment), le soutien au commerce de proximité avec la présence d’espaces commerciaux et les aménagements extérieurs (places de stationnement, parkings, espaces verts, piste cyclable, prolongement du mail piétonnier vers le parc des Provinces) ont été privilégiés. C’est l’ensemble de ce nouveau quartier, que nous connaissons bien, qui appartient à l’histoire de la ville, que avons arpenté aux côtés de nombreux résidents, commerçants, partenaires du projet publics et privés. Cet événement fut aussi l’occasion de souligner l’action dans la durée de la ville de Grand-Quevilly pour rénover, réhabiliter, aménager, des logements individuels ou collectifs – je pense, par exemple, à l’éco-quartier Matisse.

 

12 septembre-Grand-Quevilly / 13 septembre-Petit-Couronne

blog  - Forum assoc Grand Quevilly sept 2015A Grand-Quevilly, sur la plaine Léon-Blum, étaient rassemblées une centaine d’associations et de sections d’amicales sportives, culturelles, sociales, humanitaires, citoyennes. Les forums sont l’occasion de faire le point, à la rentrée, sur la saison qui s’ouvre, les projets et les attentes, de répondre aux interrogations, mais aussi d’apprécier et de saluer le travail des bénévoles et des adhérents. Des nombreux services municipaux étaient à disposition du public (Relais partenaires jeunes, médiathèque, studios ou Maison des artsentre autres).

Même volonté d’engagement, même implication dans la vie locale, même attachement aux valeurs du bénévolat et du partenariat perceptibles, bien visibles, à Petit-Couronne où je me suis rendu pour le forum des associations. Echange aux différents stands, mise à l’honneur des clubs et des dirigeants, action dans la durée de la municipalité rappelée par Dominique Randon, ont rythmé cette édition 2015 en présence notamment de Nelly Tocqueville, sénatrice de Seine-Maritime, et de Nicolas Mayer-Rossignol. L’occasion aussi de mesurer FETE DES ASSOCIATIONS 2015  (1)l’engagement de la collectivité régionale en faveur de la vie associative, par exemple à travers le réticule « 276, ça roule », aux côtés de l’office municipal des sports. Le maire de la ville l’a rappelé justement : le soutien de la puissance publique et des collectivités ne se matérialise pas seulement par l’accompagnement financier sous forme de subventions mais aussi par la simplification des démarches administratives, le partenariat au quotidien, les contrats d’objectifs. Dans la proximité et la responsabilité.

 

10 septembre-Elbeuf

Parc Saint Cyr FBPour les Elbeuviens en général et pour les habitants du quartier en particulier, présents nombreux pour l’événement, l’inauguration de la résidence du Parc Saint Cyr « les Pins au Balcon » marque un moment singulier, celui de la rénovation complète d’un pan entier de la ville, mais aussi la redécouverte d’un paysage dont les différentes dimensions sont désormais liées et non plus scindées, séparées, par les tours imposantes et attenantes. Cette réalisation remarquable, qu’il s’agisse de l’architecture, de l’intégration dans son environnement naturel ou de la qualité de fabrication aux normes BBC, illustre une politique, celle de la ville d’Elbeuf depuis plus de quinze ans pour la rénovation de son habitat. Cette transformation conjugue l’humain et l’urbain avec un soin particulier apporté à l’accessibilité, à l’inclusion des logements dans l’environnement – environnement naturel et équipements publics -, et à l’amélioration du cadre de vie avec des résidences à taille humaine. Les sept bâtiments de l’ensemble comportent 67 logements. La requalification des espaces extérieurs a favorisé la conservation des arbres, d’autres ont été ajoutés, au point que domine, appuyée par le choix des matériaux des façades, une atmosphère forestière – c’est l’histoire même, l’identité même de ce quartier de la ville qui est ainsi préservée. L’aménagement de toits-terrasses végétalisés renforce cette dominante. Déclarée éligible en 2001 aux opérations de renouvellement urbain, ce chantier a été conduit en partenariat avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), la SA HLM de la région d’Elbeuf, le Département de Seine-Maritime et l’Etat. Le maire d’Elbeuf Djoudé Mérabet a eu raison d’insister dans son discours sur le partenariat efficace qu’a permis cette réalisation unanimement saluée. Le quartier du Parc Saint-Cyr appartient à l’histoire, à la mémoire elbeuvienne. Son présent, l’investissement qu’il a suscité à tous égards, est à la hauteur de l’enjeu.

 

6 septembre – Elbeuf

Elbeuf sur fete blog sept 2015Avec ses passionnés, ses fidèles, ses bénévoles, chaque premier week-end de septembre, la ville d’Elbeuf est en fête. Ces trois jours sont un temps fort dans le pays d’Elbeuf pour la rentrée de nombreux clubs sportifs, associations et écoles de musique de la ville et du bassin elbeuvien. Chaque année, une personnalité d’honneur, au palmarès prestigieux et au parcours remarquable, vient marquer de sa présence le dimanche aux côtés du maire, des élus du territoire –le Président de la Région était à nos côtés-, des représentants de la CCI et des commerçants qui, par leur implication et leur disponibilité, oeuvrent à l’organisation du week-end. Cette année, Muriel Hurtis, détentrice du record de France en salle du 200 m, championne du monde du relais 4X100 m en 2003, championne d’Europe du 4X100 et du 200 m en 2002, est venue partager cette journée de convivialité. L’inauguration au « Bout du couvent », la déambulation rue des Martyrs, la visite des stands ainsi que les programmations et démonstrations ont mis en avant le travail des bénévoles et des associations sportives, culturelles, sociales, citoyennes, celui aussi des artisans et des commerçants soucieux, tout au long de l’année, de développer l’attractivité de l’offre elbeuvienne. La présence nombreuse des Elbeuviens et d’habitants des communes voisines, confirment le succès de cette édition 2015.

 

5 septembre – Cléon

Blog Cléon S'portes Ouvertes - 5 sept 2015Enfant de Cléon, c’est toujours avec plaisir que je rencontre les associations, celles et ceux qui les animent. A la salle Marcel Cerdan, à l’invitation de Frédéric Marche, maire de Cléon, j’ai participé à la septième édition de « Cléon S’portes Ouvertes » qui marque le coup d’envoi de la rentrée sportive. En présence de nombreux élus du conseil municipal, j’ai tenu à remercier l’ensemble des services techniques municipaux et les associations qui, par la contribution de leurs bénévoles au sein des clubs, encouragent, facilitent et accompagnent les sportifs dans la pratique de leur discipline. Ils disposent à Cléon, et de longue date, d’équipements de grande qualité. Moment particulièrement émouvant de cette journée : l’hommage rendu à Stéphane Colomb. Chef d’entreprise et sportif de Cléon, il restera dans la mémoire de la commune. Le terrain synthétique du complexe sportif Ostermeyer porte désormais son nom. En présence de son épouse et de ses enfants, nous étions nombreux pour rendre hommage à un homme généreux, travailleur, dévoué à son territoire normand, lui le Vendéen. L’artiste calligraphe cléonnais Karim Jaafar, dont l’œuvre est connue et prisée dans le monde entier, était présent pour partager ce moment avec nous. L’une de ses créations, illustrant le dépassement de soi à travers une fresque dédiée au handisport, accueille désormais les sportifs et le public à l’entrée de la salle Cerdan.

 

4 septembre – Grand-Couronne

Autre rendez-vous traditionnel : la cérémonie en l’honneur des sportifs, des clubs et des sections sportives à Grand-Couronne. Je m’y suis rendu à l’invitation du maire Patrice Dupray, en présence notamment de Julie Lesage, conseillère départementale. Forum sports Grand Couronne 4 sept 2015Un émouvant hommage a été rendu en début de cérémonie à Michel Lamazouade, élu local et maire dévoué, passionné de sport, sportif lui-même, qui nous a quittés en juin dernier. Sportifs et personnalités désignés par les clubs ont été honorés. Ce fut bien sûr l’occasion d’échanger avec l’ensemble des intervenants : dirigeants, adhérents, bénévoles dont les performances et l’implication illustrent la dynamique associative grand-couronnaise.

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>