Semi-marathon

Sur le terrain

Publié le 9 mars 2015 | MON ACTION LOCALE

9 mars 2015- Sur le terrain

Parmi les nombreuses réunions et manifestations organisées dans la circonscription ces derniers jours et auxquelles j’ai participé, je souhaite revenir en quelques lignes sur plusieurs d’entre elles.

Dimanche 8 mars – Caudebec-lès-Elbeuf/Sotteville-sous-le-Val

A 9h30, accompagné du Président de la Région Nicolas Mayer-Rossignol et de Laurent Bonnaterre, le maire de Caudebec-lès-Elbeuf, nous nous sommes rendus à l’aire de départ de la 22ème édition du semi-marathon des Boucles de la Seine. Nous y avons retrouvé de nombreux élus locaux, présents comme chaque année à ce temps fort, attendu et apprécié de l’agenda sportif de l’année dans notre territoire. Les participants étaient venus nombreux pour courir les 10 ou les 21 kilomètres sous le dôme bleu d’un ciel magnifique, dans des conditions climatiques remarquables, à travers les rues de Caudebec et au long des berges du fleuve. Présent en nombre également, le public venu encourager et admirer l’engagement des participants.

Cérémonie des médaillés du militaire 8 mars 2015 blogPuis, après le marché de la commune comme chaque dimanche ou presque, j’ai rejoint, à Sotteville-sous-le-Val, la 720ème section des médaillés militaires d’Elbeuf pour l’hommage rendu au monument aux morts. Avec le Président Decaux, les élus présents, dont la conseillère générale Nadia Mezrar, et les membres de la section, ont été observée une minute de silence et entonnée la Marseillaise. Puis nous nous sommes dirigés vers la mairie pour partager le verre de l’amitié. Lors des prises de parole, j’ai remercié les membres de la section et les médaillés présents, souligné l’importance de la solidarité et des valeurs mutualistes qu’ensemble ils font vivre, ainsi que le rôle majeur qu’ils remplissent pour le devoir de mémoire et la transmission de l’histoire, et d’abord aux jeunes générations. Ensemble, nous avons également rendu hommage aux soldats français engagés dans le cadre des différentes opérations extérieures afin de défendre la paix et la sécurité dans le monde.

 

Samedi 7 mars – Caudebec-lès-Elbeuf

Remise carte d'electeur Caudebec les Elbeuf - 9 mars 2015 blog

A l’initiative de la municipalité, avait lieu à l’hôtel de ville la cérémonie annuelle d’accueil dans la citoyenneté. A cette occasion, le maire a rappelé le sens du mot « citoyen » dans notre histoire républicaine et insisté, en cette veille de la Journée internationale des droits des femmes, sur les étapes qui ont permis la conquête du droit de vote avec l’ordonnance du 21 avril 1944 qui accorda le droit de vote et d’éligibilité aux femmes – la France fut l’un des premiers pays d’Europe à le mettre en place.

Repas des anciens de la pile 7 mars 2015 2

Un peu plus tard, nous sommes allés saluer l’association des Anciens de la Pile, réunis en Assemblée générale à l’espace Bourvil. Cette association à l’identité forte regroupe principalement d’anciens salariés de l’usine Cipel-Mazda et Wonder. Un siècle durant, de la fin du 19ème siècle jusqu’au début des années 2000, la fabrication de piles électriques a été l’un des cœurs industriels du bassin elbeuvien. Nombre d’Elbeuviens – j’en suis – comptent dans leur famille un ou une salarié-e, parfois plusieurs, de ce site qui fut une référence productive et technologique. Voilà bientôt une décennie qu’est née l’association, ce groupement d’entraide dont les responsables et les adhérents sont actifs à maintenir des liens de solidarité et de fraternité entre les travailleurs qui ont contribué, par leur force de travail, au développement économique du territoire et du pays. J’étais heureux de pouvoir les saluer, les écouter et les remercier de leur engagement.

 

Jeudi 5 mars – Carrefour « Maison Brûlée »

Maison Brulée Blog GB

En ce lieu, se jouxtent la Seine-Maritime (La Londe, Moulineaux, La Bouille) et l’Eure (Saint-Ouen-de Thouberville) et se situe l’un des axes de circulation majeurs du territoire, particulièrement fréquenté. La Région et les Départements, partenaires dans le cadre du « 276 », ont organisé en cette fin d’après-midi une visite du chantier de la sécurisation du carrefour, avec des giratoires et la RD438 qui sont régulièrement saturés et avec l’échangeur dit de « Maison Brûlée » sur l’autoroute A13 qui génère un important trafic. Dans le sens Paris-Caen, la circulation est chaque jour engorgée avec des files d’attente jusqu’à la bretelle de sortie de l’A13. Le projet global tel qu’il nous a été présenté par les services du Département, puis par les représentants de la SAPN prévoit une nouvelle bretelle de sortie de l’autoroute, un giratoire créé au nord de l’A13, un recalibrage de la chaussée et un giratoire construit au carrefour de Maison Brûlée, la sécurisation des cheminements piétonniers, ainsi qu’une aire de covoiturage de 100 places à proximité de l’échangeur. Au total, le projet représente un investissement de 5,4 millions d’euros avec une mise à disposition de l’aire de covoiturage au printemps de l’an passé et une fin de travaux en 2015-2016. Ce chantier correspond à une attente forte des habitants, des riverains, des piétons, des automobilistes. C’est un aménagement bienvenu pour la Sécurité routière, l’amélioration de la qualité et du cadre de vie, le développement économique également et l’attractivité du territoire.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>