Blog - 1ere pierre gymnase Branly - gq fev 2015 2

Sur le terrain

Publié le 24 février 2015 | MON ACTION LOCALE

Vendredi 20 février 2015 – Grand Quevilly

Retour sur trois événements auxquels j’ai participé parmi ceux qui ont eu lieu ces derniers jours dans notre circonscription. 

Blog - 1ere pierre gymnase Branly - gq fev 2015 1Éducation. Aux côtés du président du Département de Seine-Maritime, Nicolas Rouly, du maire de la ville, Marc Massion, et de la principale, Madame Hervieu, je me suis rendu au collège Édouard-Branly pour la pose de la première pierre de la reconstruction du gymnase de l’établissement, manifestation rythmée par un remarquable spectacle réalisé par les élèves de l’option cirque qui constitue l’une des formations-références de l’établissement à l’échelle départementale et régionale.

Le projet de nouvel équipement s’inscrit dans le cadre du « Plan Equipements sportifs » du Département afin de mieux répondre aux besoins de l’établissement : permettre qu’une à deux classes occupent le gymnase (40×20 m) et qu’une autre pratique les activités dans la salle d’évolution sportive (200 m2). Cette réalisation, dont la conception et le calendrier prévisionnel ont été exposés avant les prises de parole, respectera la démarche HQE par sa maitrise du chauffage, de l’éclairage, de la ventilation et des compteurs d’eau ainsi qu’en intégrant l’ensemble d’un point de vue environnemental et acoustique (proximité métro). Projet éducatif, la nouvelle structure aura une dimension urbanistique forte car elle sera ouverte sur la rue et le quartier. 

Le maire de la commune a évoqué l’action municipale pour les écoles et les élèves, action globale et transversale : équipement des établissements, accueil de la petite enfance, contrat municipal étudiant, anim’écoles, etc. De son côté, le président du Département a rappelé l’action de la collectivité en faveur des collèges, qu’il s’agisse de la construction, de la rénovation ou de l’équipement des bâtiments comme du soutien aux initiatives pédagogiques à travers le contrat de réussite éducative départemental (CRED). En Seine-Maritime, 40% de la population a moins de 30 ans : éducation et jeunesse sont des priorités de la puissance publique. De même, doit être – nous l’avons rappelé – mentionnée, dans cette mobilisation collective, l’action forte de la Région en faveur des lycées : j’ai eu l’occasion sur ce blog d’évoquer à plusieurs reprises l’engagement pour Val de Seine à Grand-Quevilly, ses filières, son gymnase, ses projets (une visite avec Nicolas Mayer-Rossignol avait permis l’an dernier de mesurer le travail accompli au cours de la décennie sur le lycée). Mme la principale a, de son côté, remercié le Département pour son soutien à la modernisation des bâtiments et équipements du collège Branly et évoqué la priorité à l’éducation. 

C’est à ce thème que j’ai consacré mon propos, saluant les élèves et les professeurs présents – qui s’étaient rendus, pour certains d’entre eux, quelques jours plus tôt, à l’Assemblée nationale pour une visite que nous avions partagée – et remerciant le Département pour l’investissement que constitue le futur gymnase – près de cinq millions d’euros. Dans l’établissement et dans la commune, chacun peut constater la volonté à tous les échelons de la puissance publique de faire de l’éducation le premier sujet, le premier projet, le premier budget. Premier budget, elle l’est redevenue à l’échelle nationale en 2015. J’ai évoqué le sens de l’action engagée à travers la loi de refondation de l’école de la République et les lois de finances – des personnels supplémentaires à leur formation initiale et continue, des emplois d’avenir professeur au dispositif « plus de maîtres que de classes », des nouveaux rythmes à la titularisation programmée d’assistants de vie scolaire pour les élèves en situation de handicap, du plan numérique à la charte de la laïcité dans les établissements. 

blog - remise défibrilateur - gq fev 2015Santé. Un peu plus tard, nous nous sommes rendus, accueillis par madame Evelyne Condor, présidente de l’association, et de nombreux adhérents, à la mise à disposition par la collectivité départementale d’un défibrillateur aux Jardins Ouvriers et Familiaux de Grand-Quevilly (JOF). C’est un équipement de santé publique essentiel dont le local est désormais doté. Ce fut l’occasion d’évoquer par l’exemple les politiques en faveur de la santé. 

Blog - CMJ  FEV 2015Citoyenneté. Enfin, à l’Hôtel de ville, j’ai participé aux côtés de Marc Massion à la séance plénière du Conseil des jeunes. C’est un rendez-vous d’éducation à la citoyenneté et d’engagement. À cette occasion, la salle du conseil municipal a accueilli les élus des classes de CM1 et CM2, ainsi que les représentants collégiens. Ensemble, ils ont abordé les actions réalisées l’an passé et présenté les projets pour l’année à venir, dans plusieurs domaines : éducation bien sûr mais aussi environnement, solidarité, liens intergénérationnels, culture, citoyenneté. Est ainsi traduite la volonté de la municipalité de donner, depuis la création de cette instance en 1995, la parole aux élus juniors – ils ont expliqué ce que cette expérience leur apporte – et aussi de leur permettre de participer à la vie de la cité. Ainsi ont-ils réalisé, avec talent et avec le service municipal concerné, le film de présentation de la commune diffusé lors de la dernière cérémonie d’accueil des nouveaux habitants. 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>