_MG_6213

Sur le terrain

Publié le 15 décembre 2014 | MON ACTION LOCALE

Vendredi 12 décembre – Maromme / Elbeuf

L’égalité femmes-hommes constitue un engagement fort de l’action du Gouvernement et de la majorité. C’est pourquoi vendredi dernier, il a fait l’objet d’une journée de réflexions et de mobilisations dans notre circonscription avec le déplacement de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes. Plusieurs étapes ont jalonné cette journée passée au contact de responsables et bénévoles associatifs, entrepreneures et salarié-e-s, citoyennes et élu-e-s de notre territoire.

_MG_6203À Maromme, dans la matinée, à la Maison des associations, la ministre a participé à une rencontre avec des femmes qui ont créé leur entreprise ou qui ont fait le choix d’une reprise d’entreprise, ainsi qu’avec des femmes qui travaillent dans différents métiers du secteur de la construction et des travaux publics. Témoignages, échanges d’expériences, identification des bonnes pratiques à encourager à travers les politiques publiques nationales et locales, ont rythmé et illustré ce rendez-vous consacré à un enjeu fort : si le taux d’activité des femmesDSC03762 blog 22 a doublé au cours des quarante dernières années, la mixité des métiers a insuffisamment progressé. C’est le sens des dix plans sectoriels dans dix secteurs stratégiques mis en oeuvre par le Gouvernement, des actions conjointes avec le Pôle Emploi, de l’action résolue en faveur de l’égalité professionnelle et salariale, dans le prolongement de la loi du 4 août dernier. En matière d’entrepreneuriat féminin, plusieurs actions ont été rappelées, au plan national – comme l’inscription dans les statuts de bpifrance d’un objectif en la matière – comme à l’échelon territorial – la convention Région-État-Caisse des dépôts, notamment.

DSC03775 asaePuis nous avons passé l’après-midi à Elbeuf, avec deux principales étapes. D’une part, une rencontre avec les responsables de l’ASAE, Accueil Solidarité de l’Agglomération Elbeuvienne, pour évoquer l’accueil, l’écoute, l’accompagnement, des femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales, DSC03778 blog 2ainsi qu’un échange avec le Planning familial d’Elbeuf. D’autre part, une rencontre au centre social et socio-culturel du quartier du Puchot, organisée par son président et sa directrice, avec les femmes qui ont participé à la marche exploratoire dans le quartier, démarche remarquable qui permet une meilleure connaissance du quartier, un renforcement des liens entre habitants, une amélioration du DSC03803cadre de vie de tous en lien avec la Municipalité – les femmes qui nous ont expliqué leur travail ont mentionné ses premières concrétisations, qu’il s’agisse de la signalétique, de la valorisation des immeubles en lien avec les bailleurs, de l’animation et de la convivialité, en attendant d’autres actions prochaines, en matière de fleurissement et d’espaces verts par exemple.

Jeudi 11 décembre – Elbeuf

A l’invitation du maire de la ville, Djoudé Mérabet et de Mamadou Diallo, directeur départemental d’Emplois Services, j’ai participé à l’inauguration du nouveau local de l’association à Elbeuf. Avec l’équipe de l’antenne locale et sa directrice, avec les représentantes de Pôle emploi et de la Mission locale également présentes, nous avons évoqué le rôle essentiel de l’insertion par l’économique. Emplois services, qui compte sept antennes en Seine-Maritime dont Elbeuf et Rouen, est une association intermédiaire qui propose des compétences et des services pour la manutention, l’entretien de locaux ou des espaces verts, la restauration, d’autres demandes encore comme le repassage, de façon ponctuelle ou régulière. Sur les quelque sept cent salariés qui constituent les personnels ressources de l’association dans notre département, quatre-vingt-deux relèvent actuellement de l’antenne elbeuvienne. Au service apporté aux entreprises, aux collectivités ou aux particuliers, correspond, pour les salarié-e-s, la possibilité d’exercer une activité professionnelle mais aussi de bénéficier d’une évaluation de leurs compétences et de la mise en place d’un parcours d’insertion professionnelle.

Jeudi 4 décembre – Rouen / Jeudi 11 décembre – Elbeuf : cérémonies de la Sainte-Barbe

A une semaine d’intervalle, comme chaque année, j’ai participé aux cérémonies de la Sainte-Barbe aux côtés des sapeurs-pompiers, volontaires et professste barbe departementale 2014-13ionnels, de notre territoire. A l’échelle départementale, c’était le 4 décembre, place Saint-Marc à Rouen, puis une semaine plus tard, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, pour le rassemblement des unités saint-aubinoise et elbeuvienne. C’est l’occasion de témoigner la reconnaissance et la gratitude à l’égard de ces femmes et ces hommes qui s’engagent et se dévouent pour la collectivité, pour la sécurité civile, de saluer leur courage et l’admiration que nos concitoyens leur portent légitimement – 3 500 interventions par an mobilisent les sapeurs-pompiers d’Elbeuf, un millier pour ceux de Saint-Aubin. C’est aussi le temps du recueillement et de l’hommage aux soldats du feu qui, en France, ont payé de leur vie cet engagement. Le moment de remercier pour leur travail les personnels administratifs, techniques et spécialisés des services de secours et souligner l’importance des centres de traitement de l’alerte et services de santé. Sainte-Barbe est, enfin, un moment de partage, de fraternité et de convivialité.

Jeudi 4 décembre 2014 – Elbeuf

DSC03729Au Gymnase de la Cerisaie, j’ai donné le coup d’envoi du match de football organisé par l’association « Tel est ton défi » présidée par Magali Adam  pour la 28ème  édition  du téléthon dans le pays d’Elbeuf. Ce fut aussi le coup d’envoi dans notre circonscription d’un week-end de manifestations et d’initiatives de solidarité avec les malades et les parents, de mobilisation contre la maladie, d’action pour la recherche contre les maladies rares. Un temps fort de notre vie collective qui mérite que soient salués les associations et leurs bénévoles, les municipalités et leurs élu-e-s, et tous les citoyens qui se sont mobilisés.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>