Grand-Quevilly voeux 2015

Sur le terrain

Publié le 31 janvier 2015 | MON ACTION LOCALE

29 janvier 2015 – Cléon

Parmi les équipements majeurs dédiés à la culture au sein de la Métropole Rouen Normandie et dans notre région, figure la salle de spectacle La Traverse. Son rayonnement excède notre territoire, siMarc Bourreau (2) l’on songe à la référence qu’est devenu, au fil des ans et des éditions, le Festival Blues de Traverse. Salle modulable, qui peut accueillir de 250 à plus de 600 personnes, elle accueille dans sa programmation et sur sa scène la musique – blues, bien sûr, mais aussi rock, jazz, gospel, rap, d’autres musiques encore –, les rencontres des danses urbaines, ainsi que le théâtre – avec notamment les Tréteaux de France (avant la construction de la salle, avant le milieu des années 1990, je me souviens des représentations, Pirandello notamment, dans le chapiteau alors déployé sur la place qui jouxte la mairie) et la Comédie Errante, elle aussi située à Cléon. La Traverse, parmi mille autres réalisations, parmi mille autres émotions et réflexions suscitées depuis plus de vingt ans, c’est aussi l’inscription dans l’action municipale pour l’éducation, la culture, la jeunesse : la Quinzaine de la petite enfance, la Parade du Feu, ou encore les spectacles auxquels sont conviés chaque année les élèves des écoles cléonnaises. De cela et d’autres choses encore, il fut question jeudi soir dernier, à l’occasion du moment que nous avons partagé autour de Marc Bourreau, son directeur emblématique, à l’occasion de son départ en retraite. Les mots qu’il a prononcés lui ressemblent bien : passion pour la culture comme émancipation et ouverture aux autres, attachement à la cohérence et la constance d’une ambition culturelle partagée, reconnaissance du travail d’équipe car c’est une volonté collective, une mise en commun des énergies, depuis près de vingt-ans, qui a porté et qui porte la Traverse.

 

23 janvier 2015 – Elbeuf

CISPD 1A l’Hôtel de Ville, sous la présidence du Préfet de Région, en présence du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Rouen et du Directeur départemental de la Sécurité publique de Seine-Maritime, notamment, a été officiellement mis en place le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) du pays d’Elbeuf. Il regroupe les communes de Caudebec-lès-Elbeuf, Cléon, Elbeuf, Freneuse, La Londe, Orival, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Sotteville-sous-le-Val et Tourville-la-Rivière. Instance de concertation et de pilotage, le CISPD, qui sera présidé par Djoudé Mérabet, maire d’Elbeuf, va permettre d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie partenariale pour la sécurité, la tranquillité, la prévention de la délinquance des mineurs et la lutte contre le décrochage scolaire notamment, sur le territoire des dix communes du pays elbeuvien, avec la mobilisation conjointe des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des entreprises de transports collectifs, d’associations et d’acteurs de l’insertion sociale, etc., autour d’objectifs partagés et d’actions concrètes. La mise en place du CISPD, qui s’inscrit dans une tradition de coopération entre les communes au sein du pays elbeuvien, y compris en ce domaine, correspond aussi à un engagement tenu, une volonté des maires d’approfondir l’action engagée par l’Etat et par les municipalités. C’est un point sur lequel j’ai insisté dans mon propos : « La création du CISPD est un levier d’action supplémentaire et complémentaire de l’action publique pour la sécurité de nos concitoyens. Il va permettre de mutualiser les informations, de mieux coordonner les moyens opérationnels pour prévenir et pour agir, de relayer les actions dans la proximité auprès des habitants. C’est aussi une démarche solidaire et exemplaire, celle des dix communes du bassin d’Elbeuf, pour l’intérêt général. » Dès l’automne 2013 lors du CLSPD d’Elbeuf, puis en septembre 2014, à l’occasion du déplacement de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, qui avait présidé la mise en place du CLSPD de la ville de Caudebec-lès-Elbeuf, j’avais plaidé pour la mise en place de cet outil de pilotage. Je me réjouis que sa concrétisation soit intervenue si rapidement grâce à la volonté et au travail de tous. Un mois après l’arrivée d’un véhicule supplémentaire pour le commissariat d’Elbeuf, c’était le 19 décembre, c’est un nouvel acte fort pour la priorité à la sécurité dans notre territoire.

 

Communes de la circonscription – janvier 2015

Voeux St PierreRendez-vous traditionnels du mois de janvier, les cérémonies de vœux sont toujours des moments de convivialité et d’échange. De Cléon à Saint-Pierre-de-Manneville, de Grand-Couronne à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, de Grand-Quevilly à Tourville-la-Rivière, de Moulineaux à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, mais aussi lors des vœux de la Métropole Rouen Normandie, du Centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil ou encore de l’Ehpad Les Jardins de Matisse à Grand-Quevilly, j’ai pu échanger, au-delà de nos rencontres régulières au cours de l’année, avec les élus municipaux sur les projets des communes, avec les acteurs associatifs, les chefs d’entreprises et les commerçants, les représentants des différentsVoeux Jardins de Matisse services publics, avec les habitants qui étaient présents, à propos des réalisations accomplies, des chantiers engagés, des perspectives. Ces cérémonies de vœux se sont déroulées dans un contexte singulier, marqué par une profonde émotion et une profonde solidarité à la suite des attentats terroristes qui ont frappé notre pays les 7, 8 et 9 janvier, et de la mobilisation citoyenne qui s’est déployée lors des rassemblements spontanés dans les villes qui ont suivi et des marches républicaines du 11 janvier à Paris et dans le pays. Chaque prise de parole fut l’occasion de réaffirmer nos pensées pour les victimes et leurs familles, de saluer l’action des forces de sécurité, de dire notre attachement aux valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, laïcité, et à la liberté d’expression face au terrorisme, au fanatisme, à l’obscurantisme.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>