DSC02294

Sur le terrain

Publié le 27 avril 2014 | MON ACTION LOCALE

Vendredi 25 avril – Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Inaug centre ville St Pierre 25 avril 2014 blogLe projet de redynamisation du centre ville est au cœur de l’action municipale depuis plusieurs années. Je me souviens qu’en 2008, j’étais alors conseiller général du canton, Patrice Désanglois et son équipe travaillaient déjà au schéma global, soucieux de conjuguer présence des services publics, logements et commerces, d’organiser au mieux les déplacements, de faire toute sa place à l’environnement dans l’aménagement. Bien conçu autour d’un programme ayant associé en amont riverains et commerçants, le projet est devenu chantier. Ce matin a été inaugurée la première phase des travaux en présence d’élus municipaux, de Nadia Mezrar, conseillère générale, de l’architecte, de représentants des entreprises des différents corps de métiers ayant participé à cette réalisation, de l’union commerciale de la ville. Chacun a pu mesurer la qualité et la cohérence de l’aménagement, la place accordé au développement durable, dans le choix des matériaux, de l’éclairage, de la gestion des eaux pluviales, de la valorisation de l’Oison aussi, prévue pour les prochaines étapes, autour de la place Mendès-France.

Vendredi 18 avril 2014 - Grand-Couronne

Visite Fernand Léger Grand Couronne 18 avril 2014 2 blogAvec Nicolas Mayer-Rossignol, nous poursuivons les déplacements dans les lycées de la circonscription. Après Ferdinand-Buisson à Elbeuf, Val-de-Seine à Grand-Quevilly et Bernard-Palissy à Maromme, nous nous sommes rendus au lycée Fernand-Léger de Grand-Couronne pour une visite des locaux, salles de classe, ateliers, plateforme de manœuvres, menée par le Principal M. Lemaître, ce qui nous a permis d’échanger avec plusieurs membres des personnels de l’établissement et des élèves – ils sont 384 élèves à y étudier, dont un tiers d’internes. Le lycée prépare aux métiers du bâtiment, de la biotechnique environnementale et au transport routier par le biais de diplômes qui vont du CAP jusqu’au Bac professionnel, des mentions complémentaires sont également proposées.

Jeudi 10 avril 2014 – Grand-Quevilly / Canteleu

A l’occasion de « la semaine de l’industrie et de ses métiers” qui s’est déroulée du 7 au 13 avril, de nombreuses entreprises de notre territoire ont ouvert leurs portes, fait partager leurs savoir-faire, leurs métiers, leurs productions, en direction des scolaires. Cette initiative portée par le réseau des chambres de commerce et d’industrie, avec les entreprises partenaires, doit être saluée. Elle constitue en Haute-Normandie un rendez-vous attendu et mobilisateur. Il permet de valoriser notre tissu économique local et de réaffirmer les priorités : l’emploi, la formation, l’industrie, l’innovation, la projection à l’international, le rôle des filières et des partenariats. En participant, à l’invitation du réseau consulaire, à deux de ces visites d’entreprises organisées dans la circonscription, j’ai pu, comme chaque fois que je me déplace à la rencontre d’entrepreneurs et de salariés, échanger avec eux sur la conjoncture économique et les enjeux liés à l’activité et à l’emploi : capacités d’investissement, formation, certification et normes, simplification, accès à l’innovation, réseaux de solidarité PME-ETI-grandes entreprises, participation à des projets collaboratifs en France ou à l’international, capacités d’investissement, etc. Occasion aussi de rappeler les mesures mises en œuvre par la puissance publique, nationale et locale, pour répondre aux défis liés à la croissance, à l’emploi, à la compétitivité.

Lincoln Electric blogLincoln Electric située à Grand-Quevilly, première étape, est une entreprise référence du soudage, de ses process – consommables, équipements, automatismes, accessoires, etc. – et de ses métiers – techniciens, soudeurs, opérateurs, électroniciens, informaticiens sur machines à tôle ondulée. L’expertise et les compétences de l’entreprise se déploient dans de nombreux domaines : maintenance réparation, plateformes offshore, pipelines et tubes, fabrications de structures pour ouvrages d’art ou de bateaux, transports. Au cœur d’un groupe international composé de 42 usines dans 21 pays, l’usine de l’agglomération rouennaise a été la première construite en Europe en 1958.

Les Malteries Soufflet 10 avril 2014Un peu plus tard dans la journée, en présence de Mélanie Boulanger, maire de la commune, je me suis rendu à Canteleu où se trouvent les Malteries Soufflet, premier malteur mondial maitrisant la chaine de valeur complète de l’orge. Le groupe emploie 4 000 personnes au total et le site de Canteleu est spécialisé dans la production et l’exportation de malt d’orge en bateaux vrac et conteneurs via le grand port maritime de Rouen. Là aussi, les élèves venus avec leurs professeurs ont pu découvrir des pratiques professionnelles, une technicité, une filière au-delà du moulin et du silo en bordure de la Seine qui est au cœur de l’industrie agro-alimentaire régionale et française, mais aussi du marché mondial.

 

 

 

 

 

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>