parlement des enfants (3)

Sur le terrain

Publié le 20 janvier 2014 | Mon action nationale

Jeudi 16 janvier / Petit-Couronne
Au Sillon, les corps constitués et forces vives sont venus en nombre pour les vœux de la municipalité. Activité économique, vie des associations, services publics, c’est un moment précieux pour échanger avec les participants.

Vendredi 17 janvier / Grand-Couronne
L’école élémentaire Pablo Picasso a été retenue en vue du 19ème Parlement des enfants qui se déroulera au printemps prochain. Je me suis rendu dans la classe de CM2 pour échanger avec les élèves et leur professeur. Pendant un peu plus d’une heure, de nombreuses questions, précises, concrètes, ont été abordées : le rôle et les prérogatives de l’Assemblée nationale dans nos institutions, son fonctionnement, la rédaction des projets ou propositions de loi, le travail au quotidien du député au Palais Bourbon et sur le terrain dans la circonscription. Attentifs et passionnés, le travail des élèves en classe et la belle initiative du Parlement des enfants nous ont permis de vivre un beau moment d’éducation citoyenne.

  SA Color janvierVendredi 17 janvier / Canteleu
Un peu plus tard dans la journée, je me suis rendu à l’entreprise SA Color située à Canteleu. C’est une PME familiale qui produit des colorants et pigments pour les secteurs de l’alimentaire, de la peinture, de la cosmétique. Je me rends régulièrement dans les entreprises, grandes ou petites, de la circonscription afin de mesurer la force des savoir-faire qui s’y trouve, d’échanger avec les dirigeants et les salariés sur leur activité et sur la conjoncture, de réfléchir ensemble aux actions à mettre en œuvre pour dynamiser notre tissu productif pour la croissance et l’emploi. Inaugurée en juin 2013, la nouvelle usine a été conçue afin de ne créer aucun rejet extérieur : un énorme travail a été réalisé pour réduire au maximum le niveau de bruit dans les ateliers, pour porter au plus haut niveau de qualité et d’efficacité le système de dépoussiérage et les conditions de travail, pour confiner les eaux de nettoyage. L’entreprise mise sur la qualité et l’innovation : process écologiques des technologies et structures de fabrication, investissement dans la R&D, diversification à l’international – Amérique du Sud, Afrique du Sud, d’autres régions du monde encore. Avec les responsables de l’entreprise, nous échangeons sur l’innovation, la simplification administrative et normative, les exigences en matière de formation aussi. C’est aussi pour moi l’occasion de relayer sur le terrain le pacte de responsabilité présenté par le Président de la République lors de sa conférence de presse du 14 janvier.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>