Les Essarts

RN138 – A13 : des avancées concrètes pour les habitants des Essarts

Publié le 26 septembre 2016 | MON ACTION LOCALE

Les nuisances sonores liées au trafic routier sur la RN138 et l’A13 sont au cœur des préoccupations des habitants du hameau des Essarts à Grand-Couronne. Ces dernières années et ces derniers mois, les associations de riverains (APHE, ADHER, AVec) avaient réalisé un important travail de mobilisation et de réflexion pour améliorer la situation. Des évolutions étaient attendues de longue date par la municipalité. Devant cet état de fait, le 14 juin dernier, j’ai demandé par courrier à Madame la Préfète qu’une réunion soit consacrée dans les meilleurs délais aux enjeux quotidiens vécus par les habitants des Essarts avec les services de l’Etat. Elle en a accepté le principe dans une réponse adressée dix jours plus tard, le 24 juin.

Le 2 septembre dernier, ce rendez-vous de travail s’est tenu à la préfecture avec les représentants des associations, le maire de la commune et moi-même, ainsi qu’en présence des services concernés. Dans un courrier en date du 22 septembre, Madame la Préfète lui donne une suite concrète à travers trois décisions d’action pour diminuer les nuisances sonores subies par les riverains : concernant le tronçon de la RN138, un arrêté préfectoral réduira la vitesse autorisée des véhicules de 110 km/heure à 90 km/heure dans le sens Caen-Rouen à 300 mètres de la station-service Esso et de la zone actuellement limitée à 90 km/heure, ce qu’indiqueront préalablement des panneaux signalétiques d’explication – cette mesure sera effective d’ici la fin de l’année en cours ; pour que la limitation de vitesse soit respectée, les contrôles seront renforcés et la possibilité d’un dispositif automatisé sera étudiée ; enfin, les services de l’État ont pris contact avec le concessionnaire de l’A13, la SANEF/SAPN, qui a programmé l’installation d’un nouvel enrobé sur cette section de l’autoroute – ce revêtement contribuera à réduire le bruit des déplacements.

Je remercie Madame la Préfète pour son écoute et sa réactivité concernant le quartier des Essarts dans notre circonscription, ainsi que les services de l’État pour leur mobilisation actuelle et à venir. Avec les associations et la Ville, prolongeant notre action collective qui a rendu possibles ces avancées pour la qualité de vie des habitants, je serai attentif à la mise en œuvre de ces décisions et à l’évaluation de leurs résultats.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>