Sigmar Gabriel N°11

PS et SPD mobilisés pour un changement de la politique européenne

Publié le 26 juin 2013 | MON ACTION AU PS, Mon action nationale

sigmar Gabriel N°1Le Parti socialiste et le SPD ont rendu publique aujourd’hui une déclaration commune intitulée « Donner un nouvel espoir à la jeunesse européenne. Pour un changement de politique européenne » (ici la déclaration en allemand). A l’issue d’une rencontre entre nos délégations respectivement conduites par Harlem Désir, Premier secrétaire, et Sigmar Gabriel, Président fédéral du SPD, nos deux formations ont affirmé leur volonté d’une alternative politique en Europe face aux conservateurs et aux libéraux, ainsi que face aux populismes. Alors que l’Europe est la solution aux grands défis posés par la mondialisation, un nombre grandissant des Européens la perçoivent hélas comme un problème : comment peut-il en être autrement dès lors que l’Union a su mobiliser 1 200 milliards d’euros pour les plans de sauvetage financiers après 2008 et qu’elle peine à mobiliser une dizaine de milliards d’euros pour combattre le chômage des jeunes – parmi les 26,5 millions de personnes actuellement sans emploi, près de 5,7 millions ont moins de 25 ans ? Le chômage des jeunes est « une honte pour l’Europe » a déclaré Sigmar Gabriel et le combattre doit être « la priorité absolue » a affirmé Harlem Désir.

Ensemble, PS et SPD s’engagent pour combattre la crise et préparer l’Europe de l’après-crise : extension de la garantie-jeunes et mobilisation des moyens disponibles provenant des fonds européens pour que chaque jeune trouve une solution d’emploi, de formation ou d’apprentissage ; investissements dans la croissance durable (éducation, énergies nouvelles, mobilité, numérique, nouvelles technologies, santé) ; harmonisation fiscale et sociale, pour combattre l’évasion fiscale et l’Europe du dumping ; taxation des transactions financières ; coordination des politiques économiques au sein de la zone euro.

L’Europe concrète, volontaire et solidaire, l’Europe des projets plutôt que celle des procédures, c’est l’Europe attendue par les peuples. C’est l’Europe portée par les socialistes français et les sociaux-Sigmar Gabriel N°2démocrates européens. C’est aussi le sens de la politique de réorientation et de relance pour l’Europe engagée depuis un an par le Président Hollande et qui a déjà permis d’obtenir des résultats importants : de nouveau la croissance est l’enjeu central des débats ; l’union bancaire est sur les rails et les paradis fiscaux sont combattus ; le pacte de croissance a été voulu et obtenu, et il revient à la Commission européenne et à son président de le décliner en projets et dans les territoires ; la BCE a procédé à une évolution de sa doctrine face à l’enjeu des dettes souveraines pour combattre la spéculation ; l’exception culturelle a été défendue et préservée en vue des futures discussions commerciales entre l’Union et les Etats-Unis. C’est cette réorientation engagée que nous soutenons et voulons amplifier, comme nous l’avons collectivement dit, socialistes français, lors de notre convention nationale sur l’Europe à la mi-juin. Le travail collectif entre PS et SPD est un espoir pour tous les progressistes européens dès aujourd’hui et dans la perspective du scrutin de mai 2014 pour bâtir une nouvelle majorité au Parlement européen.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>