Petroplus Petit Couronne : le Gouvernement Sarkozy-Fillon doit cesser de jouer la montre

usine-industrie-loi-anti-fermetureDepuis l’automne dernier et les premières menaces sur l’avenir du site de Petit-Couronne, nous sommes engagés aux côtés des salariés pour maintenir l’activité de raffinage dans l’agglomération rouennaise et la vallée de la Seine. Alors qu’approche l’échéance du 25 mai, date limite fixée par les administrateurs judiciaires pour le dépôt des offres de reprise, nous sommes inquiets face à l’inertie du Gouvernement sortant Sarkozy-Fillon.

 

 

 

Qu’a-t-il fait, sinon gagner du temps ? Qu’a-t-il fait concrètement, pour identifier des repreneurs, valoriser auprès d’eux les savoir-faire développés sur le site, mettre en avant les projets de diversification énergétique portés par l’intersyndicale, travailler avec les repreneurs les plus sérieux, dans le respect des prérogatives des administrateurs judiciaires, pour bâtir un projet industriel viable intégrant les obligations de dépollution des sols ? L’Agence française des investissements internationaux a-t-elle obtenu des résultats ? A ces questions qui sont des urgences depuis des mois, ni les salariés ni les collectivités territoriales n’ont obtenu de réponses ou d’information à ce jour de la part de l’Etat.

 

Le 25 avril dernier sur France Info, M. Sarkozy a menti en déclarant : « Petroplus, c’est réglé ». Nous demandons au Gouvernement Sarkozy-Fillon, encore chargé des affaires courantes, de cesser de jouer la montre et de dire la vérité sur l’état exact du dossier. A Petit-Couronne, il y a urgence industrielle et sociale.

 

Guillaume BACHELAY, vice-président de la Région Haute-Normandie chargé de l’Economie, de l’Emploi, des Entreprises et de l’Energie.
Dominique RANDON, maire de Petit-Couronne, Conseiller général de la Seine-Maritime, vice-président de la CREA

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>