NPNRU

Nouveau programme national de renouvellement urbain : un plan ambitieux pour l’égalité des territoires, un engagement fort pour Cléon-sud, les Feugrais / les Fleurs dans notre circonscription

Publié le 17 décembre 2014 | MON ACTION LOCALE

quartier des fleursLe Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a été lancé mardi par le Président de la République. Ses principes ont été fixés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, qui a notamment repensé la carte de la géographie prioritaire et engagé un nouvel acte pour la rénovation urbaine à destination des quartiers de la République, en métropole et dans les outremers, qui connaissent les difficultés les plus grandes et de leurs habitants.

Pour deux millions de nos concitoyens dans les banlieues, les villes moyennes, les centres anciens dégradés, les communes périurbaines, c’est la perspective d’un mieux vivre car l’amélioration du cadre de vie et de la vie quotidienne par l’investissement dans l’urbanisme s’inscrit dans une politique globale, cohérente, durable, pour l’égalité républicaine. L’urbain et l’humain doivent aller de pair, comme l’a rappelé hier le Chef de l’État lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais.

Pour la nation, le NPNRU, investissement exceptionnel de 5 milliards d’euros sur dix ans, est un soutien aux quartiers populaires qui constituent un formidable gisement d’énergies, d’innovation, de talents, d’envie de créer, et d’abord au sein de la jeunesse, c’est le refus de la fatalité et une ambition partagée qui mobilisent, c’est la volonté du Gouvernement dans une démarche que je salue, l’ensemble des acteurs de la politique de la ville pour conjuguer rénovation urbaine et architecturale d’ampleur, qualité des espaces publics, diversité de l’habitat, équipements et services publics, attractivité économique et développement de l’emploi, haute qualité environnementale à travers la performance énergétique des bâtiments, méthode participative. Pour les collectivités locales, communes et intercommunalités, concernées, c’est un appui déterminant à leurs efforts pour lutter contre les inégalités et permettre l’aménagement solidaire du territoire. Pour les entreprises et les salariés du secteur de la construction et des travaux publics dans leur diversité, c’est aussi une perspective d’activité via ces investissements sur la durée. 

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et les membres de son conseil d’administration à l’unanimité ont retenu 200 quartiers d’intérêt national, auxquelsQuartiers des fleurs 1 s’ajouteront 200 autres d’intérêt régional dont 50 d’ores et déjà dits « signalés ». Les premiers, les 200 quartiers populaires d’intérêt national, ont été présentés hier. Parmi les quartiers retenus pour la Normandie, figure le quartier de Cléon sud, les Feugrais / les Fleurs situé à Cléon. C’est la concrétisation de la mobilisation de la municipalité de Cléon qui travaille de longue date à un projet global pour les Fleurs/Les Feugrais en partenariat avec la commune voisine de Saint-Aubin-lès-Elbeuf et qui agit avec l’ensemble des acteurs intervenant sur le quartier, institutionnels, associatifs, citoyens. C’est un engagement de la Métropole Rouen Normandie dont le rôle sera décisif dans le cadre du futur contrat de ville, actuellement en cours de finalisation et qui sera signé par l’ensemble des acteurs de la politique de la ville avant juin 2015. Enfin, c’est pour moi l’aboutissement d’un soutien constant à cette ambition partagée pour ce quartier de notre circonscription et pour ses habitants. Dans les mois et les années à venir, je serai particulièrement attentif à la mise en œuvre sur le terrain de cet acte fort de solidarité nationale et de progrès social que constitue cette nouvelle étape du renouvellement urbain en France et de l’égalité entre les territoires de la République. 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>