Les dirigeants de M-Real doivent revenir à la raison !

Publié le 20 octobre 2011 | En Région, MON ACTION LOCALE

mrealMalgré la mobilisation des salariés, des organisations syndicales et des élus locaux, le groupe finlandais M-Real a engagé le processus de fermeture de la papeterie située à Alizay dans l’Eure. Avec Alain le Vern, nous refusons de baisser les bras et maintenons la pression avant la réunion de lundi prochain.

« Bien que Mikko Helander ait d’ores et déjà annoncé la fermeture de l’usine d’Alizay, nous restons mobilisés afin de maintenir la pression sur la direction de M-Real. Notre objectif est d’obtenir la poursuite de l’activité du site et le maintien des 330 emplois qui y sont attachés. Nous en appelons à la responsabilité des dirigeants pour ce site qui a largement participé à la réputation de l’industriel finlandais », déclare Alain Le Vern.

« La décision de fermer purement et simplement le site d’Alizay serait choquante et inacceptable. Nous ne voulons pas croire que des logiques purement financières prennent le pas sur la vie de centaines de salariés », poursuit-il.

« Le cas M-Real est l’exemple type des dérives du capitalisme financier : la direction du groupe fait prévaloir la rémunération des actionnaires et le court terme ; elle préfère fermer l’usine plutôt que de la vendre à un concurrent étranger pour ne pas lui ouvrir un nouveau marché. Un tel système ne peut plus durer », ajoute le Président de la Région Haute-Normandie.

« Le plus révoltant, c’est que l’activité de production de papier sur le site d’Alizay est rentable. Toutes les conditions sont réunies pour accueillir un nouveau projet industriel exemplaire : une usine leader sur le marché du papier recyclé, un savoir-faire des salariés, une position géographique stratégique le long de l’axe Seine pour l’acheminement de la matière première, des perspectives de diversification d’activités sur la production d’énergie. Si l’usine n’avait aucun avenir pourquoi plusieurs repreneurs sérieux s’y seraient intéressés ? », s’interroge Guillaume Bachelay, Vice-président de la Région chargé de l’économie.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>