d'ormesson Photo

Journée du Livre politique – 25ème anniversaire

Publié le 12 mars 2016 | Mon action nationale

Ce samedi, j’ai participé à la Journée du Livre politique à l’Assemblée nationale. Il s’agissait de la vingt-cinquième édition de cette initiative dont Luce Perrot et son équipe ont fait, au fil des ans, plus qu’un rendez-vous : un événement et un engagement autour de la République et des Lettres.

La journée a été rythmée par des débats passiophoto débatnnants, en présence d’élus, d’écrivains, de journalistes, d’universitaires, de citoyens venus nombreux qui ont pu aussi rencontrer des auteurs à la librairie éphémère de la Documentation française. « Pourquoi écrire la politique ? », « Citoyens, qui pour vous représenter ? », « Nouveaux médias : acteurs ou ennemis de la démocratie ? », « Pourquoi le débat politique est-il devenu inaudible ? », cette dernière table ronde à laquelle pour ma part j’ai participé avec Michèle Cotta, Louis Mermaz, Jean-Christophe Fromantin et Stéphane Rozès.

C’est une manifestation à laquelle je suis profondément attaché. La politique célèbre les livres et ceux qui les écrivent. A travers leurs romans, leurs essais, leurs chroniques, leurs nouvelles, ils nous permettent de mieux comprendre le monde et le temps qui sont les nôtres. Pour cette édition 2016, le prix du livre politique, dont le jury était présidé par Costa-Gavras, a été décerné à Alain Minc pour Un Français de tant de souches (Grasset) et le prix Etudiant à Pierre-Jean Luizard pour son essai Le piège Daech (La Découverte). Quant au prix des députés, il a été décerné à la mi-journée, en présence du président Claude Bartolone, à Jean d’Ormesson pour son livre Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (Gallimard). Membre du jury, il m’est revenu l’honneur d’évoquer l’ouvrage et son auteur. L’occasion d’un hommage à une œuvre-vie, celle d’un écrivain français, d’un esprit européen, d’un cœur humain, et l’occasion d’un message : la France est une nation littéraire et, dans un monde connecté, complexe, chaotique, la politique a plus que jamais besoin de la littérature.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>