Barroso

Exception culturelle : la Commission Barroso doit respecter le mandat fixé par les gouvernements

Publié le 17 juin 2013 | MON ACTION AU PS, Secrétaire National

Suite aux déclarations de José-Manuel Barroso dans la presse anglo-saxonne ce matin, Harlem Désir et moi avons publié le communiqué suivant au nom du Parti socialiste :

Dans l’International Herald Tribune du jour, le Président de la Commission européenne qualifie de « réactionnaire » l’exigence portée par la France et de nombreux autres pays membres d’exclure la culture en général et l’audiovisuel en particulier des négociations commerciales qui vont s’engager entre l’Union et les États-Unis. De tels propos sont scandaleux et dangereux.

Scandaleux parce que le mandat donné par les gouvernements à la Commission européenne préserve explicitement l’exception culturelle du champ des discussions : les Traités donne à M. Barroso le devoir d’agir selon ce mandat dans les négociations commerciales et d’appliquer la feuille de route politique qu’il a reçue des États. En démocratie, la légitimité vient du suffrage universel.

De tels propos sont également dangereux car ils prolongent ceux du commissaire européen au commerce De Gucht qui affirmait hier que la non-inclusion de la culture dans le futur accord de libre-échange n’était que « provisoire » et que la Commission « peut revenir là-dessus ».

Les États membres et les peuples attendent de la Commission qu’elle agisse en défenseur de l’intérêt général européen et non en représentant des intérêts du business américain. La mondialisation, pour faire advenir ses promesses, ne doit signifier ni uniformisation ni marchandisation.

C’est pourquoi le soutien à la création et à la diversité culturelles est une grande cause. L’engagement du gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour la faire partager à l’ensemble de nos partenaires est une victoire de l’idéal, des valeurs et des atouts de l’Europe.

Pour toutes ses raisons, M. Barroso et la Commission doivent revenir sur leurs propos et respecter fidèlement le mandat politique qu’ils ont reçu des gouvernements.

About The Author

One Response to Exception culturelle : la Commission Barroso doit respecter le mandat fixé par les gouvernements

  1. Emmanuel B says:

    Réaction saine, mais encore un peu trop timorée.

    Il faut aller sereinement au conflit et demander la démission de Barroso et que cela serve au moins de jurisprudence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>