Discours de François Hollande à Chalons : tout pour l’emploi et la croissance
A Chalons-en-Champagne, le President de la République a tenu un discours mobilisateur : après une décennie d’affaiblissement et même d’abaissement, à l’heure où la France est confrontée à ses plus lourds défis depuis la Libération, elle a besoin de vérité et de volonté.
Vérité et volonté face à l’urgence économique et sociale : les emplois d’avenir, les contrats de génération et la concertation sur la sécurisation de l’emploi seront votés ou engagés dans les prochaines semaines et les prochains mois grâce à l’action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. En cette rentrée, le mot d’ordre est lancé : tout pour l’emploi !
Vérité et volonté aussi pour mener à bien les chantiers structurels dont la France a besoin, et d’abord pour développer la production, soutenir l’innovation, encourager les exportations. Banque publique d’investissement sous forme de fonds régionaux, réforme fiscale, loi bancaire, paquet croissance/investissements obtenu fin juin à Bruxelles ou encore loi interdisant à un grand groupe de fermer un site rentable sans avoir examiné des projets de reprise, autant de choix forts qui doivent permettre a la France de renouer avec la compétitivité, de renforcer ses entreprises – et d’abord les PME et les ETI -, de constituer les filières industrielles d’avenir. En ce début de mandature, le cap est fixé : tout pour une croissance durable.
31 août 2012