conférence de presse FH

Conférence de presse du Président : à l’offensive pour redresser la France et à l’initiative pour réorienter l’Europe

Publié le 16 mai 2013 | MON ACTION AU PS

Lors de sa conférence de presse, le Président de la République a tracé le chemin : la France doit être à l’offensive pour le redressement de son économie et à l’initiative pour la réorientation de l’Europe.

Durant la première année de l’alternance, des réformes décisives ont été réalisées pour garantir le sérieux budgétaire, rétablir la compétitivité des entreprises, encourager la création d’emploi, réparer des injustices. Ces décisions se déploient actuellement dans les territoires afin de produire des résultats.

Au plan européen aussi, depuis mai 2012, des avancées majeures ont été obtenues : pour consolider la zone euro, définir l’union bancaire, adapter la consolidation budgétaire à la conjoncture afin de soutenir la croissance. Le mur de l’austérité en Europe commence à se fissurer et c’est à l’élection et à la force de conviction du Président Hollande qu’on le doit.

L’an II du changement doit être celui de son amplification.

Et d’abord pour réorienter l’Europe afin qu’elle se réconcilie avec les peuples et qu’elle pèse dans la mondialisation.

Le chef de l’Etat a fait des propositions précises et ambitieuses. Elles sont à la hauteur de la responsabilité de la France, membre fondateur e l’Union, et des défis historiques que nous devons relever avec nos partenaires : gouvernement économique de l’Union et capacité budgétaire de la zone euro, plan pour l’insertion et l’emploi des jeunes Européens, investissements dans les nouvelles industries, communauté européenne des énergies.

Ce sont des enjeux d’intérêt général européen : c’est une Europe volontaire et solidaire qui protègera notre continent face aux populismes et aux nationalismes.

L’amplification de l’an II, c’est aussi dans l’hexagone qu’elle va s’opérer.

En expliquant et en appliquant les mesures déjà prises : emplois d’avenir, contrats de génération, CICE, moyens pour l’éducation et l’enseignement supérieur.

En soutenant la croissance pour aujourd’hui et pour demain : c’est le sens du plan d’investissements d’avenir pour mettre la France en tête de la production et de l’innovation dans les secteurs clés de la santé, du numérique, de la transition énergétique, des transports collectifs.

En mettant en mouvement la société pour préserver notre modèle social, qu’il s’agisse de la formation professionnelle, des retraites, de la simplification administrative.

En prenant appui sur la force du pacte républicain : pour conquérir de nouveaux droits, comme le mariage pour tous, et renforcer la transparence et l’exemplarité de la vie publique.

En France comme en Europe, c’est l’offensive pour l’emploi, la justice et l’avenir que conduisent le Président et son gouvernement : ils peuvent compter sur l’engagement des socialistes pour la mener à bien.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>