Situation d’Air France

Publié le 9 mars 2009 | Communiqués 2009, MON ACTION AU PS

Lundi 9 mars 2009,

Communiqué d’Alain VIDALIES, Secrétaire national au Travail et à l’Emploi et de Guillaume BACHELAY, Secrétaire national aux Entreprises et à la Politique industrielle

Situation d’Air France

Air France, confrontée comme les autres compagnies françaises aux mêmes problèmes d’accès au financement ne peut bénéficier du  soutien au financement, par la voie du crédit export dans l’acquisition d’avions Airbus.

Confronté à la défaillance des banques, l’Etat français permet le financement d’achat d’avions par des compagnies hors zone euro à hauteur de 8 milliards d’euros pour permettre aux clients d’Airbus de concrétiser leur achat. Mais ce financement ne bénéficie pas aux compagnies françaises exclues en raison de l’application de la règle des « home countries » qui écarte de l’accès à ce financement les compagnies localisées dans le même pays que le constructeur.

Le Parti socialiste demande au gouvernement de réexaminer dans les meilleurs délais le plan à l’origine de ces disparités afin de permettre à Air France et aux compagnies françaises d’accéder aux moyens de financement garantis pour l’achat des avions Airbus.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>