Groupe Trèves

Publié le 15 avril 2009 | Communiqués 2009, MON ACTION AU PS

Paris, le 15 avril 2009

Communiqué de Guillaume BACHELAY, Secrétaire national à l’Industrie, aux entreprises et aux NTIC et d’Alain VIDALIES, Secrétaire national au travail et à l’emploi

Alors que le groupe Trèves a bénéficié du soutien du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, détenu pour moitié par l’Etat, les dirigeants de l’entreprise ont annoncé un plan de 355 départs volontaires supplémentaires par rapport aux 312 annoncés en novembre.

Une telle décision est inacceptable. De plus, les dirigeants de l’entreprise utilisent l’actualité de ces derniers jours pour bafouer véritablement les droits des salariés. Les 133 salariés de l’usine du groupe Trèves à Aÿ ont appris aujourd’hui qu’une réunion d’information sur la fermeture du site et le plan de suppressions de postes l’accompagnant a été déplacée par la direction hors de l’usine, par crainte de « séquestration » des dirigeants.

Le Parti socialiste appelle l’exécutif à veiller au respect des engagements pris par les entreprises qui perçoivent les aides financières des pouvoirs publics. La décision du groupe Trèves montre malheureusement l’inefficacité des aides accordées aux entreprises en l’absence de véritables contreparties effectives dans l’immédiat et mesurables dans la durée. Il demande également au gouvernement d’intervenir afin que le comité d’entreprise puisse se tenir au sein du site.

Pour éviter ces pratiques, le Parti socialiste propose que les aides publiques soient mobilisées pour l’investissement et qu’elles soient conditionnées au maintien de l’emploi en France. Face à la violence de la crise qui touche nos concitoyens et d’abord les salariés et leur famille, l’Etat a le devoir de faire respecter le droit et ses exigences.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>