Crise industrielle

Publié le 13 mai 2009 | Communiqués 2009, MON ACTION AU PS

Mercredi 13 mai 2009,

Communiqué de Guillaume BACHELAY, Secrétaire national à l’Industrie et aux NTIC

Pendant que le Gouvernement s’enferme dans ses certitudes, la France s’enfonce dans la crise industrielle.

La production industrielle a, une nouvelle fois, fortement reculé en mars (-1,4%).

Ce chiffre contredit l’optimisme qu’affichent les ministres, à commencer par le premier d’entre eux.

La bourse repart peut-être à la hausse, mais certainement pas l’économie réelle. Les PME sont les plus touchées, et notamment les sous-traitants de l’industrie. Alors que la survie de ce tissu est essentielle pour la reprise, il n’a bénéficié d’aucune mesure de soutien digne de ce nom.

La France en paie le prix.

Les aides accordées aux banques dans la tourmente l’ont été sans contreparties effectives : loin d’œuvrer au redémarrage du financement de l’économie réelle en relançant l’accès au crédit, elles permettent aux établissements concernés de reconstituer leurs marges aujourd’hui pour afficher des bénéfices demain et verser des bonus aux dirigeants et les dividendes aux actionnaires après-demain.

La désindustrialisation n’est pas une fatalité. Le Parti socialiste demande au gouvernement de prendre enfin les mesures qu’impose la situation. Le Parti socialiste a fait de nombreuses propositions dans son plan de relance.

Il a notamment proposé la création d’un pôle public d’investissement industriel, financé massivement et mobilisable rapidement par les Régions, pour agir au plus près des besoins réels des entreprises et des salariés, là où les banques n’interviennent pas. C’est la condition d’une présence durable d’activités industrielles en France, fondée sur la formation et l’accompagnement des salariés, l’innovation et l’éco-conception des productions, les réseaux de compétences entre donneurs d’ordres et sous traitants, la revitalisation des territoires frappés par la crise.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>