Continental Compiègne

Publié le 11 mars 2009 | Communiqués 2009, MON ACTION AU PS

Paris, le 11 mars 2009

Communiqué de Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire nationale à l’Environnement et vice-présidente de la région Picardie, Alain VIDALIES, Secrétaire national a l’Emploi et au travail, Guillaume BACHELAY, Secrétaire national à l’industrie, aux entreprises et aux NTIC, Benoît HAMON, Porte-parole, et de Gilles PARGNEAUX, tête de liste PS pour les élections européennes dans le Nord

La direction du groupe Continental vient d’annoncer officiellement la fermeture du site de Compiègne-Clairoix (Oise). Cette décision est une catastrophe économique et sociale. Hier encore, le Secrétaire d’Etat à l’Industrie déclarait que le gouvernement serait vigilant, le lendemain le couperet est tombé sur les 1100 salariés du site.

Dans ce conflit, les salariés et leurs représentants syndicaux sont exemplaires  par leur modération et leur sens des responsabilités :  ils ont été contraints d’augmenter leur temps de travail sans augmentation de salaires et la mise au chômage partiel.

Le Parti socialiste dénonce fortement les logiques financières qui ont conduit à cette décision du groupe Continental, alors que le groupe annonce des résultats favorables dans la division pneumatique. Le Parti socialiste constate une fois de plus que le plan de relance du gouvernement n’est pas à la hauteur. Le gouvernement ne peut se contenter de déplorer la situation alors que son inaction et l’absence de plan de relance à destination des équipementiers en sont directement  responsables.

Le Parti socialiste demande que cesse l’hypocrisie, que le plan de sauvegarde de l’automobile soit étendu aux équipementiers. Il faut que des solutions rapides soient trouvées pour le maintien du site de Clairoix. 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>