audition N. Dufourcq - 15 mai 2013 - intervention G. Bachelay

A l’Assemblée, soutien à la BPI pour la croissance et l’emploi durables

Publié le 15 mai 2013 | Mon action nationale

Ce matin, les commissions des Affaires économiques, des Finances et du Développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale ont auditionné Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI), désormais bpifrance. Ce rendez-vous est prévu par la loi adoptée fin décembre dernier, conformément à l’un des amendements que j’avais proposés en tant que rapporteur du projet de loi et qui prévoit que le projet de doctrine d’intervention de la BPI, cet acteur majeur au service des entreprises, des territoires, de la croissance et de l’emploi, doit être présenté à la représentation nationale.

A cette occasion, j’ai relayé des attentes et des préoccupations dont des entrepreneurs, des salariés et des élus locaux de la circonscription et de Haute-Normandie m’ont fait part, notamment lorsque Ségolène Royal, vice-présidente et porte-parole de la BPI, était venue parler de ces questions à Rouen, dans l’hémicycle de la Région, le 19 avril dernier : quand les ressources de la BPI en région seront-elles pleinement opérationnelles ? Quels sont les critères de mesure de la réussite de la BPI, qui ne saurait être une banque comme les autres, même si elle agit avec les autres ? Cette intervention peut être consultée en cliquant ici.

Nicolas Dufourcq l’a confirmé : au 3 juin prochain au soir, « les 22 directeurs régionaux de la BPI [auront été] nommés (…) » et il « démarre un tour de France des 22 régions (…) pendant les 22 jours ouvrables du mois de juin pour lancer bpifrance en régions ».Concernant les critères de réussite de la BPI, le directeur-général a insisté sur « la qualité de services et les délais » qui devront être conformes aux délais en vigueur au sein d’Oséo, soit, en matière de garantie ou de crédits de développement participatif par exemple, de l’ordre de quelques jours. Proximité, réactivité, efficacité vont de pair.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>