DSC00766

A Canteleu, pour l’égalité des territoires

Publié le 15 avril 2013 | MON ACTION LOCALE

DSC00764Ce lundi après-midi, Cécile DUFLOT était à Canteleu. Accueillie par Christophe BOUILLON, de nombreux élus municipaux et du territoire de la CREA, des représentants des bailleurs sociaux et des institutions présentes sur la commune, la Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a pu mesurer la qualité et l’ampleur de la rénovation urbaine réalisée par la Municipalité. Dix jours après la venue de François LAMY, ministre délégué à la Ville, cette présence marque la reconnaissance par l’État du remarquable travail engagé sur la durée pour concilier l’humain et l’urbain, l’économie et l’écologie, le social et la culture.

C’est sous le soleil qu’au départ de la Maison des services publics, nous avons parcouru une partie de la ville. Après avoir constaté, au cœur de la Cité verte, la réussite architecturale et énergétique de la réhabilitation thermique des logements sociaux dans le cadre du programme ANRU, Cécile DUFLOT a pu découvrir le quartier de Bapeaume.

DSC00766Il y a vingt à trente ans, sous l’effet des fermetures d’usines, notamment de l’industrie textile, il avait perdu sa vie commerçante, subit les dégradations de l’habitat, perdu de nombreux habitants. Puis, à partir de 2001 et après dix ans de travaux et d’efforts, le quartier a peu à peu retrouvé droit de cité, au coeur de la ville : démolitions et reconstructions, réhabilitations de friches industrielles, arrivée de nouveaux commerçants, préservation ou aménagements d’espaces verts, à proximité du « TEOR ». Après avoir longé le parc des Moulins, nous nous sommes rendus à l’école Pierre-Curie ouverte 2010 et à la Halte Marie-Curie ouverte en 2011, avant la salle polyvalente Pierre et Marie Curie chauffé en géothermie. Ce sont des équipements remarquables, aussi beaux que fonctionnels, où le contemporain s’inscrit harmonieusement dans le patrimoine historique du quartier – la cheminée d’usine en briques qui surplombe l’école est une vision unique. C’est un exemple, et même c’est un modèle, de reconquête urbaine, de victoire de l’espoir sur la fatalité. Près de 1500 habitants supplémentaires se sont installés dans le quartier de Bapeaume. « Nous avons engagé la réduction des inégalités entre les territoires, il faut maintenant rétablir l’égalité au sein des territoires », a déclaré la Ministre, en saluant « le caractère remarquable de ce qui a été accompli ici, à Canteleu, et qui n’est pas fini ».

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>