1981-2011, deux projets, un espoir.

Publié le 5 mai 2011 | Actualité, MON ACTION AU PS
Photo de Serge Bouvet

Photo de Serge Bouvet Débat Médiapart à la Maison des métallos Paris Lundi 2 Mai 2011

Lundi dernier, à la Maison des Métallos à Paris (11ème), le journal indépendant en ligne Mediapart a organisé une soirée-débat à laquelle j’ai été heureux de participer. Deux heures et un peu plus de confrontation sur les leçons à tirer de l’expérience pour faire gagner la gauche, les priorités et les moyens concrets de l’alternative pour 2012. Avec un angle original : faire résonner, à trente ans de distance, le projet socialiste de 1981 et celui que le Parti socialiste adoptera le 28 mai prochain.

Médiapart publie un ouvrage qui fait retour sur 81 (Les 110 propositions, 1981-2011, Manuel critique à l’usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie, éditions Don Quichotte), le PS vient de faire paraître la version abrégée de son projet (Le Changement, éditions Odile Jacob). Production et redistribution, nouvelle synthèse entre l’économie, le social et l’écologie, réorientation européenne, stratégie internationale et nouvelle ambition démocratique – sans l’impulsion et le contrôle des citoyens, comment le politique pourrait-il retrouver de la souveraineté sur le cours des choses ?

C’était aussi un débat où, à l’invitation d’Edwy Plenel et de Laurent Mauduit, trois socialistes ont accepté d’échanger autour du projet : Arnaud Montebourg et François Hollande, tous deux candidats à la candidature dans le cadre de la primaire, et moi-même en tant que rapporteur général de notre projet. Une soirée qui s’est achevée par les clins d’oeil pârfois sévères mais bienveillants de Guy Bedos.

Chacun se fera son idée sur la soirée en allant voir le site de Médiapart, mais dans la soirée, je me faisais cette remarque à moi-même : que la gauche est belle et forte quand elle débat, quand elle se confronte à sa propre histoire pour, de nouveau, rééclencher le progrès. Je reviendrai bientôt sur ce blog sur mes déplacements dans les départements à l’occasion du Tour de France du projet : j’était hier soir à Arras, à l’invitation de la Fédération socialiste sur Pas-de-Calais, je serai ce soir à Evreux avec les amis de l’Eure, demain soir à Lille. Partout, il y a une telle envie de changement et pour nous, socialistes, une telle volonté d’être à la hauteur, de redonner un espoir avant 2012 et de ne pas décevoir après !
 
La réunion sur Médiapart c’est : ICI [vidéos incluses] et les photos de Serge Bouvet, photographe et réalisteur, c’est : LA.

About The Author

One Response to 1981-2011, deux projets, un espoir.

  1. Terfele says:

    Du très bon débat en effet, avec des propositions enthousiasmantes qu\’on a envie de partager avec tout le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>